Ce samedi se poursuit à Lyon (Métropole de Lyon) la grande collecte de l'EFS (Établissement français du sang) au Palais de la Bourse, dans la quartier des Cordeliers. Objectif : 1200 dons en deux jours. La collecte a démarré hier vendredi.
Il n'y a jamais assez de sang. Mais c'est sans doute au début de l'année que ce précieux produit vient le plus à manquer. Dans un communiqué, l'EFS souligne que le niveau des réserves en produits sanguins est faible ces premières semaines de janvier. La grande campagne de mobilisation, intitulée "Mon sang pour les autres", incite les habitués à venir plus nombreux et vise à recruter de nouveaux donneurs. "Donner son sang est un acte citoyen", rappelle l'EFS.
Pour donner un caractère plaisant au don, les classiques petits pains au lait et autres assiettes de charcuterie seront complétés par des crêpes. Une cerise sur le gâteau préparée en partenariat avec les Toques blanches de Lyon et le Rotary International de Lyon.
Pour se faire conduire depuis sur les différentes places du centre-ville, une flotte de dix cycloporteurs est gratuitement mise à disposition.
En 2016, derniers chiffres disponibles, on a dépassé en France le million et demi de donneurs, dont 272 000 nouveaux donneurs. Dans la région, 1400 dons quotidiens sont nécessaires pour subvenir aux besoins.