Lyon : opération escargot des conducteurs de VTC ce vendredi matin

Ce vendredi matin, 31 janvier, des conducteurs VTC ont mené une opération escargot ce matin entre Gerland et le Conseil des Prud'hommes (3e arrondissement). Ils entendait dénoncer leur partenariat avec la plateforme Uber et réclamer la requalification en contrat de travail. Explications.

Lyon : opération escargot des conducteurs de VTC prévue ce vendredi matin 31 janvier 2020. Vers 8h, près de 30 véhicules étaient rassemblés devant le Palais des Sports de Gerland (7e). Près de 120 VTC attendus.
Lyon : opération escargot des conducteurs de VTC prévue ce vendredi matin 31 janvier 2020. Vers 8h, près de 30 véhicules étaient rassemblés devant le Palais des Sports de Gerland (7e). Près de 120 VTC attendus. © A.Jacques

A Lyon, des conducteurs VTC (voiture de transport avec chauffeur) ont décidé d'attaquer la plateforme américain Uber devant le Conseil de Prud'hommes pour demander une requalification de leurs relations contractuelles en contrats de travail. Ces requêtes devaient être déposées ce vendredi matin, 31 janvier, par une centaine de conducteurs de VTC. Les chauffeurs VTC demandent à la justice de se saisir de 123 dossiers.

"Je crois que c'est la première action collective contre Uber, contre les méthodes de cette plateforme américaine qui refuse de salarier ses chauffeurs, " expliquait ce matin Stéphane Teyssier, avocat des chauffeurs VTC. "On est pourtant en face d'un contrat avec toutes les caractéristiques du contrat de travail. C'est ce qu'on va démontrer lors de la prochaine audience du 10 juillet," a-t-il précisé. Une action qui vise à mettre fin "à du salariat déguisé".
 

Une opération escargot dans les rues de Lyon


Ce vendredi matin, pour appuyer cette requête et "frapper fort", des conducteurs de VTC de l'agglomération lyonnaise se mobilisent à l'appel de l'Association des Chauffeurs Indépendants Lyonnais (ACIL). Les conducteurs lyonnais de VTC espèrent faire connaître leur situation et leur nouveau combat contre Uber. Une opération escargot a débuté aux environs de 9h du matin, entre les quartiers de Gerland (7e) et le 3e arrondissement de Lyon où se situe le Conseil des Prud'hommes.

Concert de klaxons dans les rues de Lyon ce vendredi matin. (vidéo Vincent Diguat)
Les voitures ont commencé à se rassembler vers 7h30 devant le Palais des sports de Gerland. Vers 8h15, on comptait déjà une trentaine de véhicules. Le cortège a démarré vers 9h30.

Le parcours prévu : évitez le secteur 


Le cortège doit emprunter la rue de Gerland, l'avenue Jean Jaurès, la rue de Bonnel pour se rendre dans le quartier de la Part-Dieu. Le cortège qui doit se rendre devant le Conseil des Prud'hommes,  boulevard Eugène Deruelle, ne devrait pas arriver avant 10h30.  Des perturbations et des bouchons sont à prévoir... Il est conseillé aux automobilistes d'éviter le secteur. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social manifestation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter