Vendredi 27 avril, une partie du site du Grand Hôtel-Dieu ouvre au public après trois ans de travaux. Le site emblématique de la ville de Lyon, situé sur les bords du Rhône, change de vocation. Une reconversion des lieux et une rénovation hors-norme des bâtiments.
A Lyon, le Grand-Hôtel-Dieu a fait l’objet d’un très important chantier de rénovation. Fouilles et étapes de désamiantage ont précédé le lancement du chantier en avril 2015. Le site est métamorphosé et a abandonné sa vocation médicale. La rénovation de l'ancien hôpital central de Lyon, fermé en 2010, est "la plus grande opération de reconversion d'un monument historique en France", selon le groupe de BTP Eiffage et le plus important chantier de rénovation privée de l'hexagone. Au plus fort du chantier, ce sont 1200 ouvriers qui s'activent sur ce site.
Après trois ans de travaux, l'Hôtel-Dieu rouvrira enfin ses portes au public le vendredi 27 avril. Cette ouverture partielle s'accompagnera également d'un festival inaugural d’animations. Ce festival se déroulera sur deux mois, du 27 avril au 21 juin.
Dans un premier temps, les visiteurs auront accès à une vingtaine de boutiques "life style", bars et restaurants avec terrasses, répartis au rez-de-chaussée sur la rue de la Barre, la rue Rivière et la rue Bellecordière. Il s’agit d’enseignes inédites à Lyon. L'Hôtel-Dieu devient un lieu de vie, ouvert sur la ville.
Autre nouveauté qui rejoint un mode de déambulation bien connu dans la capitale des Gaules: le public pourra "trabouler" dans le Grand Hôtel-Dieu. En effet, les cours de l’établissement étaient autrefois accessibles aux seuls aux patients et personnels de l’hôpital. Elles seront désormais ouvertes sur l’extérieur.
Le public devra encore patienter jusqu'à la fin de l'année pour que l’hôtel cinq étoiles, érigé sous le dôme central, soit achevé. L'établissement de luxe est considéré comme la pièce maîtresse du nouveau site lyonnais. Il faudra également patienter jusqu'en 2019 pour le projet de cité de la gastronomie.