Au cœur de l'Hôtel Dieu de Lyon, en pleine transformation

Le grand Dôme Central de l'Hôtel Dieu accueillera un bar attenant à un hôtel de luxe, mais ouvert au public.
Le grand Dôme Central de l'Hôtel Dieu accueillera un bar attenant à un hôtel de luxe, mais ouvert au public.

Visite guidée dans le plus grand chantier de réhabilitation privée de France, l'Hôtel Dieu de Lyon. La rénovation de l'ancien hôpital lyonnais avance à grands pas, et le grand Dôme central se dévoile, majestueux.

Par Mathieu Boudet

Le grand Hôtel Dieu de Lyon se dévoile peu à peu…

Le chantier bat son plein, mais il progresse grandement, avec en ligne de mire l'ouverture de certaines parties du bâtiment au public dès la fin de cette année.

Situé en plein centre de Lyon, le nouvel Hôtel Dieu accueillera des commerces et des bars haut de gamme, des appartements, un centre de congrès, une Cité de la gastronomie, et un hôtel de luxe.

Après avoir dévoilé différentes étapes du chantier caché derrière ses imposants murs, l'Hôtel Dieu lève maintenant le voile sur son édifice le plus emblématique : le grand Dôme central. Et il n'a rien perdu de sa superbe. Après 2 ans et demi de travaux, l'œuvre de l'architecte français Soufflot apparaît entièrement restaurée, resplendissante.

Et la grande nouvelle qui accompagne cette visite guidée, c'est que cet espace sera accessible au public : il s'agira d'un bar compris dans l'hôtel 5 étoiles, mais ouvert à tous.

Il faudra néanmoins être encore un peu patient. L'ouverture de la cité de la gastronomie, du bar grandiose, et de l'hôtel de luxe, ne sont prévues que pour décembre 2018.

Le reportage de Phillipe Rejany et Béatrice Tardy



Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus