A Lyon, le chantier de l'Hôtel-Dieu a été lancé en avril 2015. Le site va devenir un pôle d’activités commerciales et tertiaires majeur au coeur de la presqu'île. Il devrait ouvrir au printemps 2018. La cité de la Gastronomie pas avant début 2019.
Implanté rive droite du Rhône depuis plusieurs siècle, l'Hôtel-Dieu est lieu emblématique de la ville de Lyon. L’Hôtel-Dieu a fermé ses portes en 2010, après Après huit siècles de fonctionnement en tant qu'hôpital. Le bâtiment est reconnaissable à sa façade et au Grand Dôme conçu par l’architecte Jacques-Germain Soufflot. L'Hôtel-Dieu se prépare à renaître sous une nouvelle forme. Sa métamorphose a même été qualifiée de plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique en France.
Le Grand Hôtel-Dieu offrira des commerces, des boutiques et des restaurants, des bureaux, un centre de convention, la cité de la gastronomie mais aussi un hôtel de luxe 5 étoiles et 11 logements. Le projet de réhabilitation porté par Eiffage.
Le chantier n'est pas encore terminé mais une étape essentielle vient d'être franchie : celle de la pose des fenêtres. Le Grand Hôtel-Dieu en compte 1400. Toutes ont dû être fabriquées sur-mesure. Exit le bois, pour des raisons accoustiques et d'isolation thermique. Un véritable défi car il a fallu respecter l'apparence du bâtiment historique et notamment redonner aux fenêtres leur aspect "bois". Pour les vitraux, ils ont dû être recrés.
Si le calendrier du chantier est respecté, la première tranche de travaux s'acheve le18 décembre prochain avec la livraison des logements, des commerces, des bureaux et un parking. A charge ensuite pour les propriétaires de réaliser les aménagements intérieurs. Mais il reste encore de nombreux travaux à réaliser ...