Lyon - La paillotte “Chez Francis” devra déménager

Le 15 janvier, cernée par les chantiers, la guinguette "Chez Francis" était toujours en activité ... / © France 3 RA
Le 15 janvier, cernée par les chantiers, la guinguette "Chez Francis" était toujours en activité ... / © France 3 RA

Quai Rambaud, en bord de Saône depuis plus de 15 ans, la paillote "Chez Francis" est bien connue des Lyonnais. Mais l'établissement est installé à la Confluence, un quartier en mutation. Son propriétaire, qui ne dispose que d'un contrat d'occupation précaire auprès de VNF, doit quitter les lieux.

Par DM


Le 15 janvier 2014 était théoriquement le dernier jour d'activité de la guinguette lyonnaise. Mais en l'absence des grues et autres pelleteuses, la populaire guinguette a ouvert et fonctionné comme à son habitude. En fait, la date était symbolique mais l'issue est inévitable. La paillote devra laisser place à un immeuble de bureaux. Le chantier doit démarrer à la fin du premier trimestre.

En raison de la mutation du quartier et des nouvelles constructions, la petite institution des bords de Saône a déjà changé deux fois d'emplacement en deux ans. Des déménagements en fonction de l'avancée des travaux. Malgré cela, la clientèle est restée fidèle. "Rives et Développement" avec VNF étudient une proposition concernant un nouvel emplacement le long du Rhône ou de la Saône . Cette proposition devrait parvenir au restaurateur courant février. 

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA


La populaire guinguette est installée en bord de Saône depuis 1996. Un îlot de résistance face à la transformation de la Confluence....

 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

 

Sur le même sujet

Les + Lus