Lyon : le parc Blandan, un espace de fraîcheur très apprécié

Le parc Blandan, un espace vert à la croisée de 3 arrondissements de Lyon. / © France tv
Le parc Blandan, un espace vert à la croisée de 3 arrondissements de Lyon. / © France tv

Samedi 6 juillet, à l’occasion de l'inauguration de la partie haute du parc Blandan, un après-midi festif et familial avait été organisé. Un véritable poumon vert au coeur de l'agglomération lyonnaise.

Par Dolores Mazzola

Ouvert en septembre 2014 à la place d'un ancien fort militaire, le parc Sergent Blandan. Ce vaste espace vert se trouve à la croisée de trois grands arrondissements de Lyon : 7e, 8e et 3e. Il s'organise autour de trois espaces principaux : l'esplanade, le fort et les douves, soit 15 hectares. 

La partie basse est constituée de l'esplanade et des douves. L'esplanade est une ancienne place d’armes, devenue une immense place publique de 28 600 m². Elle est bordée de bassins.

En mai 2019, le parc s’est agrandi avec l’ouverture au public du "Fort" après plusieurs mois de chantier.  Ce parc est devenu le troisième parc lyonnais.
Plus de trois hectares supplémentaires d’espaces verts et ombragés sont proposés au public avec de nombreux aménagements. Des bancs, chaises longues ou encore des jeux d'enfants ont été fabriqués à partir des pierres des bâtiments démolis. Le mobilier du parc garde ainsi l’esprit de l’ancien fort.

La partie haute du parc Blandan offre plusieurs ambiances complémentaires à celles de la partie basse du parc. Les visiteurs ont accès à un belvédère pour contempler la ville, à un jardin et des clairières pour la promenade, à un sous-bois et une grande prairie centrale pour pique-niquer.... 
Ce nouvel espace vert et frais a déjà séduit les promeneurs, les riverains ou les touristes, notamment en période de fortes chaleurs. Les marcheurs et joggeurs peuvent également effectuer un tour complet du parc de 1,5 km.

Prochain projet pour le parc Blandan : le réaménagement du château de la Motte qui abritera un hôtel et un restaurant. 

 
Lyon : le parc Blandan, un espace de fraîcheur très apprécié

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus