Cet article date de plus de 4 ans

Lyon : un nouveau concept d' hôtellerie et de losirs dans le parc Blandan

Un groupement d'investisseurs privés a été retenu par la Métropole de Lyon pour créer un nouveau concept d'hotellerie et de loisirs dans l'ancien magasin d'armes attenant au château. Ce dernier hébergera des espaces de restauration et un lieu culturel en contre-bas. 
© France 3 Rhône-Alpes
Le projet prévoit la construction d’un troisième bâtiment afin de relier les deux existants. La Métropole restera propriétaire des lieux, mais a souhaité la réhabilitation des bâtiments et de leurs abords, leur gestion et leur exploitation à un opérateur unique, et ce par le biais d’un bail à construction.

C’est le groupement coordonné par Urban Project qui a été désigné lauréat de cet appel à projet par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Mairie du 7e arrondissement. Ce groupement réunit notamment Carré d’or Promotion et 1850 Invest (pour la maîtrise d’ouvrage), les agences ALEP Architectes et Clément Vergely architectes (pour la maitrise d’oeuvre) et La Bellevisoise (pour l’exploitation du lieu).

La proposition retenue repose sur la cohabitation d’activités variées et complémentaires d’hébergement hôtelier et d’animations culturelles qui permettront de faire du site un véritable lieu de vie, ludique, populaire et vivant pour les touristes comme pour les habitants du quartier.

Idée directrice : envisager comme un écosystème à part entière les trois bâtiments.


L’idée centrale qui a guidé leur travail commun est de ne pas traiter les trois bâtiments de façons différente et indépendante les uns des autres mais bien de les envisager comme un écosystème à part entière, expliquent les porteurs du projet. C’est le magasin d’armes qui devrait accueillir la fonction d’hébergement, une fois le bâtiment surélevé. Ce nouveau concept d'hotellerie se situe entre l'auberge de jeunesse et l'ho(s)tel avec des chambres et des suites milieu de gamme. Le château libéré accueillera un lieu de réception ouvert au public.

Explications Julien Sauvadon et Sandie Goldstein :

durée de la vidéo: 01 min 49
Blandan ©France 3 Rhône-Alpes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme