• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : Patrick Timsit adapte “Le livre de ma mère” d'Albert Cohen aux Celestins

Patrick Timsit, invité de Yannick Kusy sur France Rhône-Alpes le 27 janvier 2019
Patrick Timsit, invité de Yannick Kusy sur France Rhône-Alpes le 27 janvier 2019

Patrick Timsit adapte "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen aux Celestins à Lyon. Un livre qui l'accompagne depuis 30 ans. Invité sur le plateau du 19/20 il revient avec Yannick Kusy sur son attachement à Lyon et raconte quelques souvenirs de ses débuts dans la capitale des gaules. 

Par Alexandra Marie

Patrick Timsit, seul en scène, incarne le récit autobiographique d'Albert Cohen, dans "Le livre de ma mère", un ouvrage qui l'accompagne depuis près de trente ans. 

"N'oubliez pas que vos mères sont mortelles"ces mots de l'auteur, deviennent ceux du comédien, un conseil universel. 
" J'ai encore ma maman, elle a 90 ans" raconte Patrick Timsit. "J'avais envie de me lancer, avec la pression de ne pas trahir un livre qu'on aime et d'en faire un spectacle."

Mis en scène par Dominique Pitoiset, ce spectacle a pour ambition "de ne pas être dans la démonstration, mais dans l'émotion pure" explique le comédien. 
 
Patrick Timsit reprend le récit autobiographique d'Albert Cohen "Le livre de ma mère"


Jouer aux Celestins et replonger dans les souvenir de ses débuts

Le regard amusé et le sourire nostalgique Patrick Timsit revient avec plaisir sur son attachement à Lyon et notamment, ses premiers stand up, au  café-théâtre de l’Accessoire.

"Je dormais à l’hôtel des Artistes, en face du théâtre des Célestins et je croisais Jean Rochefort. J'étais jeune, il me disait : “vous avez fait la fête hier soir faites-moi rêver” et moi je répondais en lui demandant : "et les Celestins, Jean, faites moi rêver."

Le Livre de ma mère
Du 26 Janvier au 2 Février, au Théâtre des Célestins



 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Tombola sur Snap

Les + Lus