Des commerçants lyonnais de la Presqu'île sont en colère contre les bacs à fleurs installés rue Edouard Herriot il y a quelques mois. Ils ont lancé une pétition à l'adresse du maire de Lyon, Gérard Collomb, à l'initiative de cette végétalisation. Elle doit lui être remise le 21 février.
Alors que la campagne des élections municipales et métropolitaines bat son plein, des commerçants de la Presqu'île Nord de Lyon viennent de lancer une pétition en ligne contre les bacs à fleurs installées sur la rue Edouard Herriot en septembre dernier.
La pétition a été lancée par l'association le Mouvement Carré Nord Presqu'île qui regroupe 250 commerces. Sur cet axe de circulation qui traverse le centre-ville du sud au nord, ces bacs à fleurs et à arbustes ont été installés sur la voie des bus, soit sur près de 1,5 km entre Terreaux et Bellecour. Les conséquences pour la circulation sur cette voie (devenue unique) n'ont pas tardé à se faire sentir. L'association dénonce notamment un manque de concertation.
Cette initiative verte voulue par la mairie de Lyon est très mal acceptée par les commerçants, déjà affectés par le mouvement des Gilets Jaunes. Dans leur pétition, les commerçants dénoncent des conséquences négatives sur l'activité des petits commerçants et des artisans qui "sont sanctionnés par des amendes". "Le stationnement est interdit, l’hémorragie de la fréquentation de la Presqu’île se poursuit après les gilets jaunes et les manifestations," indique le texte qui précise que "taxis et VTC évitent désormais cette voie".
Ces commerçants en colère pointent également du doigt diverses menaces sur la sécurité. Ainsi, la pétition évoque des véhicules d’urgence, ambulances, camions de pompiers qui sont "bloqués par les bacs", "stoppés chaque jour de longues minutes" et qui "ne peuvent plus manœuvrer correctement dans les rues perpendiculaires". Concernant les cyclistes, les commerçants en colère évoquent également des vélos qui ne circulent plus sur cette voie de façon sécurisée.
Enfin, les commerçants évoquent "des altercations violentes qui éclatent chaque jour entre livreurs et automobilistes."
Demande de déplacement des bacs
Les signataires de la pétition qui dénoncent un manque de concertation concernant cette initiative de verdissement de la presqu'île, demandent le déplacement de ces bacs vers d'autres lieux du centre-ville comme la Place Bellecour ou la Place des Terreaux. Ils pointent du doigt un paradoxe concernant ces deux places publiques : elles ont été, selon eux, récemment rénovées "sans qu’aucune plantation n’ait été prévue alors qu’on parle avec persuasion de la volonté de verdir les villes".
Ce lundi matin, 17 février, la pétition a déjà rassemblé plus de 730 signatures. Elle doit être remise à Gérard Collomb, maire de Lyon, ce vendredi 21 février.