Végétalisation de Lyon : un projet dangereux pour les cyclistes ?

Alors qu'un projet de végétalisation de la ville de Lyon a été lancé, des associations de cyclistes s'insurgent. Selon elles, cette transformation verte de la ville se ferait au détriment des cyclistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce projet condamne la voie cyclable actuelle et pénalise fortement la circulation", c'est en tout cas ce que l'on peut lire sur le compte Twitter de l'association La Ville à Vélo Lyon. Elle dénonce le projet de végétalisation, débuté le 9 septembre. Selon elle, il est inadapté aux vélos à Lyon. 


Une expérimentation végétale au détriment des vélos ?

Bacs à fleur, arbustes... entre Bellecour et les Terreaux, l'initiative commence à fleurir. Ces installations ont été placées sur les voies de bus et de vélo. Une expérimentation de 18 mois qui inquiète déjà les cyclistes.

Sur certaines parties, la ville a décidé de ne pas empiéter sur la voie réservée aux voitures ni sur les places de parking. Ce sont sur les voies de bus (où les vélos passent) que la municipalité rogne.

Dans un message adressé à Gérard Collomb sur Twitter, l'association La Ville à Vélo s'insurge: "oui à la végétalisation, non à la suppression des voies cyclables". Une évaluation du dispositif sera effectuée, a annoncé la ville. Le bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et éventuellement de les décliner dans d’autres quartiers de Lyon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information