• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : la végétalisation de la Presqu'île débute ce lundi 9 septembre

Les travaux de végétalisation de la Presqu'île débutent ce lundi 9 septembre. (images archives) / © maxppp
Les travaux de végétalisation de la Presqu'île débutent ce lundi 9 septembre. (images archives) / © maxppp

La ville de Lyon lance son projet "Presqu'île nature". Un projet de végétalisation entre Bellecour et Terreaux sur les voies de bus et vélo. Les travaux d'installation des bacs doivent débuter ce lundi 9 septembre. Le samedi 28 septembre, l'expérimentation de piétonnisation débute également.

Par Dolores Mazzola

Le projet de végétalisation de la Presqu'île de Lyon entre dans sa phase concrète. L'expérimentation va durer 18 mois et devrait permettre de verdir les rues principales du centre-ville. Des bacs en bois, dotés d’arbres, de fleurs et de plantes, seront installés à partir de ce lundi 9 septembre. Les services de la Ville doivent procéder à leur installation dans les rues Édouard-Herriot, de Brest, Chenavard et Gasparin. Une installation par secteurs, de ces modules en bois avec des végétaux. Le chantier devrait s'étaler sur environ sept semaines. Plus de 2000 m2 seront végétalisés sur les principales artères du centre-ville avec près de 30% de la chaussée seront transformés en espaces verts. "Cette végétation et les arbres contribueront à ombrager et à rendre plus agréables ces rues commerçantes pour les passants et les riverains lors des fortes chaleurs," indique la ville sur son site.

Quid des modes de déplacement doux ? 
Dans les rues concernées par la végétalisation, le projet repose sur la création d’une seule voie de circulation de 3,5 m de large permettant d’accueillir tous les modes de déplacement, indique la ville. Avantage pour les vélos : " deux fois plus de possibilités aux cycles, avec l’ouverture à la circulation dans les deux sens des rues Herriot, Gasparin et de Brest," précise la ville.

Quid des livraisons ?
Les commerçants du quartier ont exprimé leur inquiètude. La municipalité prévoit d’expérimenter différentes solutions en lien avec les commerçants. Il pourra ainsi être envisagé de créer de nouvelles places réservées de façon pérenne aux livraisons dans certaines zones jugées sensibles. 

Une consultation citoyenne sur le projet "Presqu’île Nature" s'est déroulée en ligne du 6 au 28 juin dernier. La ville de Lyon indique que près de 1300 contributions ont été recueillies et plus de 10 000 visites ont été effectuées sur le site web. Mais l'initiative de verdir la presqu'île ne fait pas l'unanimité, l'association "La Ville à Vélo" redoute que la circulation des vélos et des bus soit fortement pénalisée. L'association évoque "une végétalisation au détriment du vélo". 
 
Une évaluation du dispositif sera effectuée, a annoncé la ville. Le bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et éventuellement de les décliner dans d’autres quartiers de Lyon.

Le 28 septembre : le centre-ville de Lyon sans voitures

Une nouveauté à Lyon proposée par la Métropole de Lyon. Le samedi 28 septembre prochain, c'est une expérience de piétonnisation d'une partie de la Presqu'île qui débute. Le test se déroulera entre Bellecour et la rue Leynaud, au bas des pentes de la Croix-Rousse, de 11 heures à 20 heures. La rue Grenette restera cependant ouverte à la circulation des véhicules, en raison de son importance pour traverser le nord de la Presqu’île.
Le périmètre de l'expérimentation a été élargi. Initialement, il s'arrêtait au sud de la place des Terreaux. Le test, qui devait débuter le samedi 7 septembre, a été reporté à la fin du mois.
Cette journée sans voitures en presqu'île devrait se renouveler. D'autres dates sont déjà prévues, notamment les 12 et 26 octobre. Des dates sont également prévues en novembre et décembre. L'objectif de cette mesure étant de favoriser l'attractivité commerciale de la presqu'île. 

Sur le même sujet

L'UTV 2019 en vidéo

Les + Lus