Lyon : le Plasmajet, nouvel outil de chirurgie pour lutter contre l'endométriose

Des milliers de femmes souffrent d'endométriose. Plusieurs Hôpitaux lyonnais utlisent un nouvel appareil de chirurgie : le Plasmajet. Il permet d'opérer notamment les kystes ovariens avec une grande précision et de préserver les tissus et organes sains.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'endométriose est une maladie complexe qui touche les organes génitaux des femmes. Cette maladie, pas toujours simple à diagnostiquer, est encore méconnue. Elle touche pourtant une femme sur dix, en âge de procréer. 

Chez la femme souffrant d'endométriose, du tissu semblable à la muqueuse qui tapisse les parois utérines va se développer hors de l’utérus. Il peut provoquer des lésions, des adhérences et des kystes ovariens dans les organes colonisés. Une opération chirurgicale est parfois indispensable. Les nodules ou les kystes se forment au niveau des ovaires, mais aussi au niveau du rectum, de la vessie et du vagin. Ils provoquent saignements, douleurs pelviennes chroniques, douleurs pendant les règles ou lors des rapports sexuels ou encore des difficultés à uriner. La maladie peut aussi entraîner une infertilité.

Grâce à un nouvel appareil de chirurgie, le Plasmajet, les lésions (kystes ovariens et adhérences) causées par une endométriose sévère sont détruites avec une grande précision. C'est un outil de dissection nouvelle génération utilisant du plasma.  Objectif : assurer la conservation des tissus sains, préserver au maximum ovaires et ovocytes pour préserver la fertilité. A Lyon, des hôpitaux publics et privés utilisent ce nouveau dispositif chirurgical. Près de 150 femmes par an sont opérées. 
 

Intervenants : Antoine Watrelot, Chirurgien gynécologue Natécia / Marie-Dominique Areto, patiente ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité