Lyon : une PME de Champagne au Mont d'Or va sonoriser les passages piétons de New-York

Des avertisseurs sonores pour malvoyants lancés par Okeenea, une entreprise de l'ouest lyonnais, seront bientôt dans les rues de New York.
© France 3 RA
Installée à Champagne au Mont d'Or, dans la Métropole de Lyon, l'entreprise familiale Okeenea compte 45 salariés. Spécialité de cette société: les avertisseurs sonores pour personnes malvoyantes. C'est en 1993 que la PME de l'ouest lyonnais a mis au point un dispositif électronique permettant de sonoriser les passages piétons. Il a été amélioré et perfectionné au fil du temps. 

Depuis un an, Okeenea se tourne vers le marché international. L'entreprise vient de poser un pied aux États-Unis en décrochant un marché avec la ville de New York. Okeenea, qui a devancé une quarantaine d'entreprises américaines, va installer son premier feu sonore, dans quelques mois, en avril prochain, sur un carrefour de Big Apple. Le dispositif devrait ensuite être étendu au reste de la ville. Les responsables de la PME française espèrent que ce premier contrat inespéré va leur ouvrir des portes dans d'autres pays. 
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Lyon : une PME de Champagne au Mont d'Or va sonoriser les passages piétons de New-York ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs