Depuis vendredi et jusqu'au dimanche 27 octobre, le spectacle de la Machine anime les rues du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Un show étincelant suivi par des centaines de milliers de personnes. Vivez la déambulation des machines en images.
La ville de Toulouse (Haute-Garonne) vibre au gré du passage des machines depuis vendredi 25 et jusqu'au dimanche 27 octobre. Le spectacle Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres est animé par des créatures géantes : elles sillonnent les rues, parfois étroites, du centre-ville. Vivez ce show en images, suivi par des centaines de milliers de personnes.
La place du Capitole noire de monde
Lilith, la femme scorpion, a fait son apparition ce matin, place Saint-Sernin. Elle rencontre Astérion le Minotaure, pour une déambulation vers l'hypercentre. La femme scorpion est notamment passée rue des trois renards, accès privilégié vers la place du Capitole.
Ici, Lilith entre rue du Taur, suivie de près par une foule massive.
Peu après 11 heures, Lilith et Astérion le Minotaure, étaient visibles sur la plus grande place de la ville.
Ce spectacle est particulièrement suivi : des milliers de personnes garnissent la place du Capitole, devant la mairie. En tout, 500 000 curieux environ devraient contempler les Machines tout le week-end.
En début d'après-midi, les deux créatures se dirigent rue d'Alsace Lorraine, puis vers les allées Jean Jaurès.
Dès hier soir, un show lumineux
Le spectacle a étincelé les rues de Toulouse dès vendredi soir. Lilith, rayonnait déjà place Saint-Sernin. Une représentation tout en lumière.
Ce spectacle des machines se poursuit ce soir entre les bords de la Garonne, l’hypercentre, puis Esquirol pour un affrontement des Machines. Demain, dimanche 27 octobre, la lutte des titans est prévue entre les bords de Garonne et Saint-Cyprien.
Quelques critiques sur l'offre culturelle
Malgré ce show spectaculaire, quelques voix s'élèvent et déplorent le manque de dispositifs de sensibilisation auprès du public. C'est le cas de Jérôme Sion, vice-président des agences régionales culturelles d'Occitanie, qui regrette l'absence de "médiation culturelle, d’actions ciblées pour les publics oubliés et l'implication des autres quartiers".
Préparatifs & émulation autour du GARDIEN DU TEMPLE ce WE au centre ville, magique & gratuit
— Jérôme Sion (@SionJerome) October 25, 2024
Bravo à #LaMachine+@Toulouse
Toutefois à 4,7M d’€ on peut regretter l’absence:
🙄de médiation culturelle
🙄d’actions ciblées pour les publics oubliés
🙄d’implication des autres quartiers pic.twitter.com/yGMBDKVEN2
Dimanche, en guise de clou du spectacle, Lilith tentera d’ouvrir la porte des ténèbres entre les bords de Garonne et l’hypercentre.