Près d'un million de spectateurs sont attendus ce week-end dans le centre-ville de Toulouse pour assister à "La porte des ténèbres", le 2e opus de l'opéra urbain "Le gardien du temple". Créé et mis en scène par la compagnie La Machine, plongez dans les coulisses de cet incroyable événement.
Le parvis de la Halle de la machine fourmille d’activités. Les géants se croisent et s’apprivoisent avant leur grand moment. Ce week-end, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, ils se produiront dans le centre-ville de Toulouse. Un opéra urbain, à ciel ouvert, et une grande première pour la nouvelle venue : Lilith, la gardienne des ténèbres.
Rendez-vous à partir de vendredi et jusqu'à dimanche dans les rues de Toulouse pour le deuxième opus du Gardien du Temple.
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) October 21, 2024
Retrouvez toutes les informations pratiques dès à présent :https://t.co/WEebUwdHYj#legardiendutempletoulouse@jlmoudenc @dunaljonnhy pic.twitter.com/iU74Jc22GC
Lilith, personnage central de ce 2e opus
Après “Le gardien du temple” en 2018, la compagnie la Machine signe un deuxième opus “La porte des ténèbres”. “J’ai bâti mon scénario à partir des ingrédients que j’avais en main”, confie François Delarozière. “J’avais Astérion, le gardien de la ville, Ariane l’araignée et la gardienne des ténèbres, fabriquée pour le festival Hellfest. Je suis partie de ces 3 géants pour construire une nouvelle histoire.”
Entre légendes et figure féministe, voici Lilith, le nouveau personnage du spectacle de la Machine, tant décrié par l'Eglise
Une nouvelle histoire, avant tout une histoire d’amour entre le minotaure et la chimère. Astérion va lui ouvrir les portes de la ville, mais cette dernière, à la poursuite d’âmes damnées, cherchera à ouvrir la porte des ténèbres.
Créer un caractère dans les mouvements
Un an de travail et 200 personnes ont été nécessaires pour donner naissance à ce nouvel opus. Arrivée à Toulouse il n’y a que quelques semaines, la gardienne des ténèbres est l’objet de toutes les attentions. “Nous sommes encore en train de chercher sa personnalité avec ce qu’on arrive à lui faire faire comme mouvement, comme effet, comme bruit, comme son”, montre Manu Sarrat, le coordinateur technique. Ce week-end, il sera aux commandes d’une des 8 pattes de Lilith. “Elle peut être à la fois très gracieuse, très charmante mais elle peut aussi être très méchante, il ne faut pas trop l’énerver.” Comme l’araignée, la gardienne des ténèbres se déplace sur 8 pattes. Mais plus récente, ses mouvements sont à la fois plus souples et plus fluides. 17 personnes la conduisent simultanément pour lui donner vie. Les répétitions vont se poursuivre jusqu’au dernier moment.
Donner de la voix à des géants de métal
À quelques mètres de là, l’activité bouillonne aussi à l’intérieur de la Halle de la machine. Mino Malan est le chef d’orchestre et le compositeur de la compagnie. Il est chargé de donner de la voix aux personnages. “Je me suis aperçu que pour Lilith, j’ai composé un répertoire très sombre. J’ai écrit beaucoup pour des cordes et des cuivres. Des tessitures graves principalement comme des altos et des violoncelles mais pas pour des violons.” Le compositeur a créé un répertoire de morceaux pour chaque géant, modulant les sons pour apporter des émotions. “Ce qui m'intéresse c’est de jouer avec toute la sensualité de Lilith et son ambivalence. Je joue avec la noirceur des paroles sans jouer d’agressivité dans la musique.” Ces morceaux seront disponibles sur les plateformes dès ce vendredi.
Au fil de l’opéra urbain, 2 orchestres accompagneront les machines (un pour Lilith et un pour Astérion). En 2018, les musiciens étaient mobiles. Ils seront cette fois installés sur des plateformes positionnées à des points stratégiques. Plusieurs autres ensembles musicaux seront disséminés dans la ville.
Un spectacle hors normes
Cet opéra à ciel ouvert va se dérouler sur 3 jours complets. Même endormies, les machines pourront être admirées, à toute heure du jour et de la nuit.
Régisseurs, directeurs de manœuvres, manipulateurs des machines, sécurités… Au total plus de 800 personnes vont participer à ce gigantesque spectacle. Le final a lui seul s’annonce… apocalyptique. “François (Delarozière) nous a demandé de créer une porte de ténèbres”, s'enthousiasme Polo Lorident, le responsable des effets spéciaux. “Mon défi, c’est de matérialiser ses idées. Nous allons donc créer un trou dans le ciel de 20 mètres de diamètre avec un vortex de feu.”
Lilith parviendra-t-elle à ouvrir cette porte des ténèbres ? Réponse dans quelques jours.