Spectacle de La Machine : tout ce que vous devez savoir sur les transports, le stationnement, les accès… pour profiter des Géants

Le centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) se transforme ce week-end en une gigantesque scène pour opéra mécanique. Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, le spectacle en plein air “Le gardien du temple” jouera son 2ᵉ opus “La porte des ténèbres”. Un spectacle vivant et gratuit. Accès, stationnement… voici les clés pour en profiter au mieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, “Le gardien du temple” avait attiré 900 000 spectateurs en quatre jours. Cette année, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, le nouvel opus de la compagnie la Machine devrait attirer du monde au cœur de Toulouse. Voici quelques conseils pour optimiser votre venue.  

Laisser la voiture au garage

Cet événement est un spectacle vivant. Les Machines se rencontrent et s’affrontent dans la ville au cours de leur déambulation. De nombreux parkings et rues seront donc interdits d’accès pendant ces trois jours. Pour ceux qui le peuvent, se passer de sa voiture est donc vivement conseillé. Les riverains ont aussi été informés qu’ils ne pourront pas stationner dans plusieurs rues. La liste en fonction des jours concernés est disponible sur ce lien.   

Les parkings Capitole, Carmes, Esquirol, Jean-Jaurès, Matabiau Ramblas, Saint-Michel et Victor Hugo feront l’objet de fermetures temporaires.  

Ces restrictions s’appliquent aussi aux deux-roues motorisés.

Des parkings dédiés aux vélos

Des parkings publics et des stationnements vélos seront, eux aussi, interdits au public pendant la manifestation. Les périmètres du spectacle ne sont pas accessibles aux vélos et aux trottinettes. 

Pour stationner, sept parkings gratuits et gardés ont été installés par la municipalité, pour un total de 480 places.

Ils seront accessibles du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, de 8h à 23h.

Attention : certaines stations du réseau vélôtoulouse seront temporairement indisponibles.

Privilégier les transports en commun

La mairie de Toulouse recommande d’utiliser les transports en commun au cours de ce week-end. Les fréquences des métros A et B et de la ligne T1 du tram seront renforcées.

Certaines stations seront fermées temporairement (le temps du passage des machines). Des trajets de bus seront modifiés. La navette centre-ville sera suspendue le vendredi 25 et le samedi 26/10, la navette Bonnefoy sera suspendue et l’ensemble des lignes de bus desservant le centre-ville sera impacté le samedi. La ligne 44 sera déviée le dimanche.

Pour profiter un maximum de ces trois jours de spectacles, François Delarozière, le créateur de l'événement vous partage son conseil : "précédez les machines, anticipez au maximum pour vous positionner à des endroits stratégiques pour pouvoir les voir venir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information