Une femme scorpion est apparue sur le toit du musée Saint-Raymond. Lilith, gardienne des Ténèbres, surplombe la place Saint-Sernin à Toulouse (Haute-Garonne). Arrivée dans la nuit, elle fait vivement réagir les passants pour ce premier jour du spectacle de la Machine, "Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres".
Elle est arrivée, tout droit des Enfers, pour ramener les âmes damnées de la Terre vers les profondeurs. Lilith, la Gardienne des Ténèbres, a déjà pris place sur les toits de Toulouse. Pour sa première apparition, elle s'est positionnée sur le toit du musée Saint-Raymond. La femme scorpion, comme le Minotaure ou encore l'Araignée, signent le début de l’opéra urbain "Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres" qui se déroule pendant trois jours à Toulouse.
Un million de personnes attendues sur 3 jours
Face à Lilith, les regards se lèvent, les doigts pointent l'énorme machine, les bouches s'ouvrent et s'exclament. Elle domine, depuis le toit du musée Saint-Raymond, les passants venus l'admirer. Garance, 9 ans, est venue pour les vacances à Toulouse, elle est impressionnée : "Elle est magnifique, elle ne me fait pas du tout peur, c'est ma préférée sur les trois autres machines."
Christiane qui l'accompagne pour cette balade à la rencontre des créatures. "C'est génial, Garance est très intéressée, et puis c'est toujours impressionnant de les voir. Nous avons l'habitude de nous rendre à la halle de la machine, mais là, posée sur les toits, c'est un autre sentiment. On comprend vraiment la taille que représentent ces créatures" raconte la grand-mère.
La plupart des personnes ce matin s'étaient bien renseignées : "C'est Lilith, la gardienne des Ténèbres !", s'exclame un homme en levant les yeux. Le résultat est immédiat, elle est très vite adoptée des Toulousains. Isabelle, Christine, Jean-Luc et James sont venus voir le spectacle. Tous Toulousains, ils étaient déjà présents lors du premier opus.
Aucune information sur le spectacle
Si une question se pose ce matin, c'est bien de savoir quand la créature va-t-elle se mouvoir. Et bien pour le moment, personne n'a la réponse. "Elle est agile d'être montée là-haut, mais on aimerait bien la voir descendre, mais on ne sait pas à quelle heure cela va commencer " explique une passante. "Je pense que dès ce soir, on risque de les voir bouger, je parie que cela va commencer avec Lilith !", lance un homme se joignant à la discussion.
Spectacle de la Machine à Toulouse : Lilith s’est réveillée et est descendue du toit du musée Saint-Raymond pic.twitter.com/gNK1i2VIKa
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) October 25, 2024
L'évènement, entièrement gratuit, se déroule sur trois jours. Une chose est sûre, les créatures ne commenceront leur folle danse à travers la fille qu'à partir de samedi matin. Encore un peu de patience donc.