La police a mis fin aux agissements d'une bande de 5 individus spécialisés dans le vol de vélos et leur revente. Ils ont été déférés au parquet mercredi pour "vols et recel" et placés en détention provisoire. L'un d'eux avait déjà commis des faits similaires en Haute-Savoie.
La brigade de sûreté urbaine des commissariats du 3 ème et 6ème arrondissement de Lyon vient d'élucider une série de nombreux vols de vélos commis dans ces quartiers. Au terme d'une surveillance discrète, elle a fini par identifier et arrêter un groupe d'individus qui en avait fait sa spécialité.
Le repérage du trafic intervient dans le courant du mois de mars 2018. Une enquête préliminaire est ouverte, confiée au Groupe de la Voie Publique. La vidéo-surveillance va permettre de localiser le manège de toute la bande aux abords de la place Gabriel Peri à Lyon.
Des vélos regroupés en "fagots"
Selon un processus quasiment industriel, les individus subtilisent les vélos en sectionnant les antivols ou même en utilisant des jeux de clés à leur disposition. Les bicyclettes sont ensuite regroupées toutes ensembles en "fagots" pour être aussitôt revendues ou chargées dans un fourgon. De peur sans doute qu'elles ne disparaissent subrepticement, les voleurs prennent la précaution de les sécuriser avec leurs propres antivols.
Les policiers prennent le temps de bien détailler le rôle de chacun avant de procéder à l'interpellation de toute la bande, lundi. 5 individus âgés de 18 à 28 ans, tous de nationalité étrangère, sont arrêtés. La surveillance permettra d'établir leurs responsabilités respectives dans le vol de 49 vélos sur une période de trois mois, soit le tiers des infractions constatées. L'un d'eux avait aussi déjà sévi en Haute-Savoie.
Des objets qui permettent à la bande d'opérer sont saisis. Les cinq individus sont mis en examen mercredi pour "vols et recels" et placés en détention provisoire. Mais tous nient leur implication, en dépit des preuves accablantes réunies contre eux.