Lyon: présentation de la future cité de la gastronomie

A Lyon, la cité internationale de la gastronomie devrait ouvrir ses portes en 2018. Que trouvera-t-on dans ce vaste projet culturel et touristique? Comment sera-t-elle financée? Une partie du voile de mystère a été levé ce jeudi 13 avril sous les plafonds dorés de l'hôtel de ville de Lyon.


La cité de la gastronomie lyonnaise est un complexe qui verra le jour dans l'ancien hôpital de l'Hôtel-Dieu. Sa réalisation a été confié à Eiffage. Le projet a été lancé en grande pompe en avril 2016 par Gérard Collomb, le maire socialiste de Lyon.
A ce jour, seules les grandes lignes sont aujourd'hui connues. Cette cité de la gastronomie pourrait s'articuler autour du lien alimentation, plaisir et santé.

Régis Marcon, chef triplement étoilé de la Haute-Loire voisine, est le président du comité qui a élaboré la philosophie du lieu. Selon lui, il faut prévoir deux espaces distincts. Le premier, grand public, pourrait permettre au visiteur de réfléchir à notre façon de manger à travers les siècles. Il proposerait un parcours pédagogique, ludique et sensoriel autour du goût. Le second pôle s'adresserait aux professionnels : métiers de bouche, industriels de l'agroalimentaire, scientifiques, philosophes. C'est dans cet espace qu'on jetterait les bases de la nourriture de demain.

La future cité de la gastronomie, n'est toujours pas visible sur les quais du Rhône, à Lyon, mais on connait ce jeudi 13 avril 2017, un peu plus de détails, sur son financement. Reportage de Renaud Gardette et Béatrice Tardy Grâce à un partenariat public / privé, 10 entreprises vont apporter la somme de 10 Millions 400.000 euros à un fonds de dotation mis en place. Parmi ces entreprises privées, le groupe Seb, le Crédit Agricol ou encore Eiffage. ©France3 RA

Selon le dernier palmarès World Travel Awards en septembre 2016, Lyon est aujourd'hui la meilleure destination pour les week-ends. Les bouchons, la figure tutélaire de Paul Bocuse... la gastronomie explique en grande partie cet engouement. La Ville Lumière accueille, chaque année, 5,5 millions de touristes. La future cité de la gastronomie sera évidemment un atout supplémentaire.

 

Après de difficiles négociations, la cité internationale de la gastronomie a été lancée officiellement aujourd'hui à Lyon.Elle verra le jour fin 2018 sur le site rénové de l'Hotel Dieu

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité