Ce mardi 28 août, c'est la pré-rentrée des professeurs et CPE stagiaires de l'académie de Lyon. Ces enseignants stagiaires ou alternants feront cours à partir du lundi 3 septembre devant des collégiens et des lycéens. En attendant, ce matin, ils ont été reçus au Théâtre des Célestins.
La rentrée des classes, c'est lundi 3 septembre. Pour certains enseignants, elle débute un peu plus tôt et même à partir d'aujourd'hui, mardi 28 août. C'est le cas pour ceux qui ont décroché leur CAPES et font leurs premiers pas dans le métier d'enseignant du secondaire, au collège ou au lycée. Pour certains, c'est même leur toute première rentrée devant un public d'adolescents et ils ont encore trois jours pour se préparer. L'académie de Lyon compte 551 jeunes enseignants du second degré. Ils étaient accueillis ce mardi matin par la Rectrice au Théâtre des Célestins à Lyon. Une rencontre est également prévue avec les inspecteurs de leurs disciplines respectives.
Une formation en alternance pour les stagiaires
Ce mardi après-midi, les nouveaux enseignants du second degré ont rendez-vous à l'ESPé (école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon), dans le 4e arrondissement. Une école essentielle pour ces nouveaux professeurs. En effet, pour être préparé au fameux "face à face pédagogique", les enseignants débutants seront accompagnés. Les moins expérimentés vont ainsi bénéficier pour leur première année d'une formation en alternance : la moitié du temps en cours devant les élèves et l'autre moitié en formation continue. Pour les stagiaires déjà plus expérimentés, ils bénéficieront d'une formation théorique plus allégée.
Cours fondamentaux en alternance avec des activités dans les établissements secondaires, actualisation des données... comment sont formés les professeurs stagiaires ? Le point dans le 12/13 Rhône-Alpes avec Didier Kuef, Délégué à la formation des personnels dans l'Académie de Lyon - 28/8/18.
La rentrée avant la rentrée à Lyon pour les professeurs stagiaires ... le reportage.