Lyon : quelques Blouses blanches dans le cortège de l'acte 29 des Gilets jaunes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Henny
Le 1er juin, les Blouses blanches et les Gilets jaunes manifestaient ensemble
Le 1er juin, les Blouses blanches et les Gilets jaunes manifestaient ensemble © Emilie Henny / France 3 RA

Ce samedi 1er juin, les Gilets jaunes sont, pour la 29ème fois, dans la rue. Ce samedi, ils sont rejoints par quelques agents hospitaliers qui manifestent contre les conditions de travail dans les hôpitaux publics. 

Blouses blanches et Gilets jaunes ensemble dans la rue. Ce samedi 1er juin, l'acte 29 des Gilets jaunes est sous le signe de la convergence à Lyon. Le tracé du cortège s'adapte donc et démarre de la Croix-Rousse pour rejoindre l'Hôpital Edouard Herriot en passant par le siège des Hospices Civils de Lyon, quai des Célestins. Dans un cortège d'environ 200 personnes, les agents hospitaliers sont présents mais peu nombreux.  Peu avant 17h, les Gilets jaune ont fini par traverser la place Bellecour. Ils vont maintenant se rendre à l'Hôpital Edouard Herriot, dernier arrêt de la manifestation. 

16h20 : Les CRS bloquent l’accès à la place Bellecour  
16h05 : Le cortège, de nouveau rassemblé, est arrivé devant le siège des Hospices Civils de Lyon, quai des Célestins. Sur place, des Blouses blanches manifestent leur mécontentement "on est arrivé à un point de rupture, c'est la misère dans les Urgences", déplore Emmanuel, un infirmer de Vienne.
16h00 : C'est la confusion dans le cortège. Des manifestants se sont détournés du parcours prévu. La foule tente de les faire revenir sur les quais.

15h50 : Les manifestants arrivent sur les quais de Saône.  Aux alentours de 14h30, alors qu'un hélicoptère survole la ville, le cortège des Gilets jaunes s'élance du Gros Caillou vers l'Hôpital de la Croix Rousse (Lyon). 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.