Lyon : quelques conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs et canicule

Le mercure dépasse les 30°C ces derniers jours à Lyon. Le département a même été placé en vigilance canicule. Problème : le coeur n'aime pas la canicule. Le professeur Jacques Beaune, Président honoraire de la Fédération française de cardiologie, fait le point dans le 12/13 Rhône-Alpes.

Lors des fortes chaleurs et en période de canicule, les températures élevées peuvent être éprouvantes pour les plus fragiles, les personnes âgées ou encore les jeunes enfants. Face à la chaleur, le corps réagit en transpirant.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent  appliquer soigneusement les recommandations données par les médecins et cardiologues. Elles doivent notamment bien s'hydrater en buvant beaucoup d'eau, rester au frais, se rafraîchir, ne pas s'exposer au soleil et éviter tout effort physique qui solliciterait trop leur coeur. Les efforts physiques, en raison de la transpiration qui s'accroît, accélèrent aussi le risque de déshydratation.

En cas de canicule attention aux malaises, vertiges et à la déshydratation, notamment chez les personnes âgées. Les personnes qui ont aussi une tension artérielle basse peuvent aussi souffrir des effets de la chaleur, qui fait baisser la tension. 
 

Invité le professeur Jacques Beaune; Président honotraire de la Fédération française de cardiologie - 4/7/18 ©France 3 RA
Les bons réflexes à adopter en cas de canicule et que faire en cas de coup de chaleur : le point sur les recommandations de la Fédération française de cardiologie. 

En cas de coup de chaleur, certains signes doivent alerter : maux de tête, nausées, soif intense, crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre, agressivité inhabituelle, confusion mentale, perte de connaissance, somnolence anormale, peau anormalement chaude, rouge et sèche. En présence de ces symptômes, il est recommandé de contacter le 15.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité