A Lyon, le lancement de l'édition 2019 du Petit Paumé a eu lieu ce week-end place Bellecour, avec une première distribution gratuite. Mais une référence au tueur de masse Anders Breivik, contenue dans le petit guide qui fête ses 50 ans, a choqué plusieurs lecteurs.
Une référence que des lecteurs du Paumé 2019 ont du mal à digérer
Des lecteurs du Petit Paumé 2019 n'ont pas caché leur surprise à la lecture du guide... A la rubrique Cuisine des Iles, une phrase et sa signature sont à l'origine d'une polémique : "J'aime bien les îles, il n'y a pas moyen de fuir". C'est le romancier belge Patrick Weber qui est l'auteur de cette phrase. Or dans le Petit Paumé 2019, cette citation qui figure à la page 277 est attribuée à Anders Breivik, tueur de masse norvégien. En juillet 2011, le militant d'extrême-droite avait perpétré les attentats d’Oslo et de l'île d'Utoya, causant la mort de 77 personnes et faisant plus de 150 blessés. Impertinence maladroite ? Humour de mauvais goût ? Certains lecteurs n'ont pas manqué de relever cette fausse citation et de s'en émouvoir sur les réseaux sociaux.
Une réaction du directeur du CA de l’@EMLYON, @BrunoBonnellOff, sur cette super blague ? https://t.co/CtvtwTMnTN
— Simon Lbyr (@SimonLabouyrie) 15 octobre 2018
@lePetitPaume donc pour illustrer l'ambiance "à la cool" des îles vous citez Anders Breivik, terroriste neo-nazi qui y a massacré 69 jeunes militants ?
— Sauce à part (@Sauce_A_Part) 14 octobre 2018
Le Petit Paumé s'excuse ...
Le Petit Paumé, connu pour sa plume légère et parfois cynique, est-il allé trop loin ? Sur les réseaux sociaux, la rédaction du Petit Paumé, composée d'étudiants, s'explique dans un message diffusé sur les réseaux sociaux : "ces propos ne sont évidemment pas à prendre au premier degré. Loin de nous l'idée de faire l'apologie d'une idéologie ou d'un acte aussi nauséabond, bien au contraire." La rédaction du petit guide reconnaît son erreur, "cette touche d'humour n'était pas appropriée" et s'excuse.
Des excuses loin d'être satisfaisantes pour certains ...@Sauce_A_Part, @SimonLabouyrie, et les autres pic.twitter.com/u6iQ1lmLsu
— Le Petit Paumé (@lePetitPaume) 15 octobre 2018
Le terrorisme, d’extrême droite ou non, la mort par dizaine de jeunes, ce n’est pas « le travers » d’une époque.
— Simon Lbyr (@SimonLabouyrie) 15 octobre 2018
Faire de l’humour sur un fait si grave, en effet, ce n’est « pas approprié ».
J’espère que le prochain numéro sera plus amusant. Vivement 2019. https://t.co/18AS4E3aRZ