Cet article date de plus de 4 ans

Lyon : la renaissance et la transformation de l'église Saint-Bernard

Fermée depuis de nombreuses années, l'église Saint-Bernard va connaître une seconde vie. L'ancien lieu de culte est situé sur les Pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon, entre la place Colbert et le Gros Caillou. 
© France 3 RA
© France 3 RA
L'église n'a même jamais été entièrement achevée depuis sa construction.

Après rénovation, elle va accueillir de petites entreprises créatives. Le lieu sera entièrement transformé dans ce but par les équipe d'Urban Project. Pour Damien Beaufils, lyonnais amoureux du site et coordinateur du projet de rénovation, "c'est le lieu de travail idéal, c'est le lieu dans lequel j'aimerai travailler."  

Le projet de transformation du site est ambitieux. le parvis de l'église sera métamorphosé : ainsi, au-dessus de la place Colbert, des terrasses en escalier accueilleront un café et un restaurant.
© France 3 RA

A l'intérieur de l'église,  d'importantes modifications sont également prévues : une trentaine de modules en bois seront installés dans les nefs de l'édifice pour des bureaux, destinés à des petites entreprises comme des sociétés de communications, ou d'architecture.
© France 3 RA
Le site pourra cependant revenir à son état premier avec ce projet "réversible". Ce projet d'environ 10 millions d'euros pourrait être achevé fin 2019. 

Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 35
Lyon : la renaissance et la transformation de l'église Saint-Bernard ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture société