Au salon EquitaLyon de nouvelles disciplines émergent, et l'équitation s'ouvre au handicap. Une épreuve de dressage est proposée. Parmi les compétitrices, Ophélie de Favitski est une jeune auvergnate devenue aveugle après un accident, mais elle continue sa passion.
La compétition est internationale, et dotée d'une belle récompense de près de 22.000 €, au sein du salon Equita-Lyon. Elle est organisée par l'association WPR, une association internationale à but non lucratif qui assure le développement de programmes de "dressage" adaptés aux personnes atteintes d’un handicap physique.
Le "Para-Reining" se pratique à tous niveaux, du débutant au haut niveau, notamment grâce aux dispositions mentales des chevaux américains qui sont extrêmement dociles et maniables. C’est la première fois que l’association organise ce challenge: 9 pays dont la France devraient être représentés, chacun par une équipe de 3 cavaliers. La compétition par équipe sera suivie dans un deuxième temps d’une finale individuelle. Les concours de "Para-Reining" sont extrêmement populaires car ils démontrent le lien unique et la confiance qui existent entre les cavaliers et leurs montures.
Ophélie de Favitski est une jeune cavalière, auvergnate, et non-voyante. A 23 ans, à cause d'une mauvaise chute et d'un mauvais coup de sabot, elle a perdu la vue, mais pas sa passion. Elle remonte rapidement sur une selle, toujours aussi motivée. Aujourd'hui, elle dirige son cheval grâce à l'aide de "souffleurs" qui l'aident à se diriger, et grâce à son coach admiratif de cette belle aventure humaine.
Le reportage de Béatrice Tardy, Marie-Lou Robert et Patrick Dehais