Lyon : les contrôles d'attestations se multiplient après les vacances de la Toussaint

Depuis le 3 novembre 2020, les contrôles d'attestations effectués par la police et la gendarmerie se sont intensifiés, indique la préfecture du Rhône. A Lyon, plusieurs unités sont intervenues dans le métro et sur la voie publique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'annonce du confinement, fin octobre, les contrôles se renforcent dans les centre-villes. Le 3 novembre 2020 en soirée, le directeur de cabinet du préfet du Rhône s'est ainsi rendu sur des sites de contrôles d'attestations de sortie et autres dérogations. Objectif : s'assurer que les règles en la matière soient respectées. Ce soir-là, toutes les personnes qui ont croisé les équipages de la Police nationale ont présenté des documents attestant de leur autorisation à circuler.

Dans un premier temps, les forces de l'ordre reconnaissent que les sorties sont plus à visée pédagogique que répressive. Mais le ton pourrait changer dans les jours qui viennent si des contrevenants étaient épinglés. 

Mardi 3 novembre au soir, plusieurs unités de la police nationale étaient sur le pont pour assurer les contrôles qui ont eu lieu dans les rues, auprès des piétons comme des automobilstes, et dans les couloirs du métro également. 
Interrogé, Jean-Daniel Montet-Jourdan, le directeur de cabinet du préfet du Rhône, a confirmé qu'à partir de ce milieu de semaine, les contrôles seraient plus coercitifs. Pour rappel, l'amende s'élève à 135 euros.
 


Les opérations de contrôle sont amenées à se multiplier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est déjà le cas avec la Gendarmerie du département de la Drôme,  déployée au péage de Valence nord, ou encore sur l'autoroute A7 à Pont-de-l'Isère.
 


Idem dans le département de l'Ardèche où, la Gendarmerie "a contrôlé les attestations de déplacement de plusieurs dizaines de personnes", dans le secteur du Pouzin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information