• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le Rikiki théâtre petite salle et grand projet

Un nouveau café théâtre à découvrir rue de l'Annonciade, dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon / © T.Swiderski
Un nouveau café théâtre à découvrir rue de l'Annonciade, dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon / © T.Swiderski

Un nouveau café théâtre a ouvert ses portes sur les pentes de la Croix Rousse. Au Rikiki, comme son nom l'indique, l'intimité et le contact avec le public son les maîtres-mots. Une aventure née de l'audace de deux trentenaires bien décidées à conquérir leurs vies. 

Par Alexandra Marie avec Farid Haroud

 C'est le nouveau venu des salles lyonnaises, derrière sa façade ocre-rouge, sur les pentes de la Croix Rousse, le Rikiki raconte une histoire double. 
Celle d'Elina et Anne-Marie, deux amies passionnées de théâtre et pour reprendre les mots de Jacques Brel, "avec des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns."

Le Rikiki, on y vient depuis septembre pour écouter ce que le café théâtre a de savoureux : des chroniques drôles ou acérées de la vie quotidienne, un programme à faire résonner le lieu, à moins que ça ne soit l'inverse...
 
Le Rikiki théatre à Lyon ou la double histoire d'un bonheur conquis
Anne-Marie Potel_co-propriétaire du Rikiki Théâtre/Elina Barguil_co-propriétaire du Rikiki Théâtre - Farid Haroud/Thierry Swiderski


Pour y parvenir, elles ont investi tout leur temps et leurs économies. Après avoir déniché la salle, il a fallu engager des travaux pour donner une nouvelle âme à l'ancien théâtre "les Vedettes" installé rue de l'Annonciade depuis 1986. 

Anne-Marie est la cuistot de service mais aussi, la comptable, l'agent d'entretien, la serveuse, une des comédiennes et aussi la co-propriétaire des lieux. 
Elina, la seconde propriétaire du Rikiki théâtre, est metteuse en scène, balayeuse, ouvreuse, et comédienne. Elle fait éclairagiste aussi.

Le Rikiki, on y vient, on y vit, on y mange, on y lit...Les spectateurs, eux aussi, y sont invités à dépasser leurs bornes. A bon tentendeur, salut!


 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Torrent de grêlons.

Les + Lus