A Lyon, la réouverture inattendue du centre commercial de la PartDieu

Surprise ce samedi 30 mai pour les habitués du Centre commercial La Part-Dieu, ainsi que pour les commerçants et salariés. La direction a décidé, la veille au soir, de rouvrir ses portes. Une décision anticipée, notamment en terme de signalétique et de dispositifs sanitaires.

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Manifestement, peu de gens concernés ont été informés de la décision de rouvrir le Centre commercial. D'après plusieurs commentaires, les responsables de boutique ont appris la nouvelle la veille au soir. Certains employés n'ont été prévenus qu'au dernier moment. "Mon fils travaille au galeries lafayette il a été prévenu se matin pour demain 11 h bonjour l’organisation", explique Chantal. Et pour cause, l'autorisation préfectorale n'a pas été évident à décrocher. Elle est finalement arrivée le vendredi soir. 

Aucune explication détaillée sur le site internet de Lyon-Partdieu, qui se contente donc d'annoncer, ce matin, les dates d'ouverture exceptionnelles prévues depuis longtemps, comme lundi 1er juin. C'est donc sur Facebook que l'on trouve quelques explications
 
Des règles sanitaires strictes

De nombreuses réactions sont également postées sur le thème de la sécurité sanitaire. Comment le Centre va-t-il gérer le flux de milliers de visiteurs potentiels, sans prendre le risque de diffuser le Coronavirus ? Sur son compte facebook, la direction émet quelques principes:

Le port du masque est recommandé dans notre centre. Des points de ventes sont disponibles à l’intérieur du centre, dans les enseignes Carrefour, La Grande Pharmacie et les bureaux de tabac.


Suivi en temps réel des flux afin de contrôler le nombre de personnes présentes au même moment et de limiter l’accès au centre si cela est nécessaire, mise à disposition de gel hydroalcoolique aux endroits stratégiques du centre, adaptation du parcours de visite par le marquage au sol et la mise en place de sens de circulation, indication sur chaque vitrine des boutiques du centre du nombre maximum de personnes autorisées au même moment dans le magasin, accroissement de la fréquence de nettoyage des zones de contact (poignées, boutons ascenseurs…), communication renforcée sur les gestes barrières et les règles de distanciation physique etc.
Dans les faits, sur place, le marquage au sol a effectivement bien été mis en place. Il s'agit de flèches qui supposent que les clients seront suffisamment raisonnables pour respecter les sens indiqués. On constate que des distributeurs de gel hydroalcoolique gratuits ont été placés devant toutes les entrées du centre. Sur les ascenseurs, un panneau indique qu'une seule personne est autorisée à utiliser chaque cabine à chaque utilisation.
Bérengère Bourgeot et Vincent Diguat

 

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