Cela ne saute pas aux yeux sur le thermomètre pourtant l'été arrive à grands pas. La ville de Lyon se prépare aux grandes chaleurs avec son "plan fraîcheur". Parcs ouverts en soirée, musées gratuits et baignade dans le Rhône font partie du dispositif.
Quand le mercure grimpe, nombreux sont les Lyonnais à souffrir de la chaleur. La ville de Lyon vient de dévoiler son "plan fraîcheur". Dans ce cadre, la baignade dans le Rhône sera expérimentée fin juin.
Nuit à la belle étoile et places de cinéma gratuites
En cas de canicule extrême à Lyon, le parc Blandan sera ouvert la nuit pour y dormir à la belle étoile, dans un espace sécurisé. Les tentes seront interdites. Le Parc de la Tête d'or sera, lui, ouvert jusqu'à 23h30.
Le plan fraîcheur de Lyon inclus également, 5000 places de cinéma offertes pour les personnes qui justifient de 3 mois de minima sociaux.
Les musées climatisés seront également gratuits afin de se rafraîchir en cas de vigilance canicule orange ou rouge.
Les horaires des piscines seront étendus de mai à septembre et il y aura toujours deux piscines ouvertes en juillet et août de 7h du matin à 20 heures et une tolérance à se rafraîchir dans les fontaines.
Baignade dans le Rhône expérimentée en juin
À Lyon, la baignade dans le Rhône doit être expérimentée le 30 juin, par 150 personnes. Les baignades sont interdites par arrêté préfectoral dans l'agglomération lyonnaise en raison de la dangerosité des courants du fleuve et de son affluent et du trafic fluvial.
Cependant cette expérimentation aura lieu, sur les berges de la rive gauche du Rhône, à proximité de sa confluence avec la Saône.
"Aujourd'hui, explique Audrey Henocque, la première adjointe au maire de Lyon, en charge du plan fraîcheur, il y a des pollutions chimiques, mais qui se situent plus bas, en dessous de Lyon, par les PFAS. Et puis, la Saône contient quand même des pesticides puisqu'elle passe dans beaucoup de zones agricoles. Ce sont des éléments qu'il faut prendre en compte mais nous souhaitons que les Lyonnais et les Lyonnaises puissent se baigner à plus d'endroits".
La baignade sera "soumise à des conditions météorologiques et de sécurité bien précises".
Au niveau de Lyon, la qualité sanitaire des eaux du Rhône, est qualifiée de "médiocre", selon une étude de la "Zone Atelier Bassin du Rhône" réunissant des établissements de recherche sous la supervision du CNRS.
Défini par Météo France comme le 4e été le plus chaud depuis le début du XXe siècle, l’été 2023 a entraîné plus de 5 000 décès entre le 1er juin et le 15 septembre, avec des pics pendant les quatre épisodes de canicule, selon les chiffres officiels publiés en février par l'Agence nationale de Santé publique.