Un homme de 28 ans, sans domicile fixe, a été arrêté lundi après-midi à l'aéroport de Lyon-St Exupéry en possession de nombreux objets issus de 7 vols commis ces derniers jours à Lyon. Il est accusé de "recel de vol en bande organisée".
L'interpellation est intervenue lundi vers 16h30 alors que l'individu, qui n'était pas seul, s'apprêtait à embarquer à l'aéroport Lyon-St Exupéry. La fouille de ses bagages permettait de retrouver de nombreux objets numériques - smartphone, ordinateur portable, Ipod - déclarés volés ces dernières jours. Un deuxième homme, lui aussi SDF, a été relâché faute d'éléments caractérisés pour le confondre. Les deux hommes ont affirmé qu'ils avaient simplement fait connaissance à l'aéroport.
L'arrestation du voyageur a permis de faire le lien avec des vols par effraction commis notamment chez une lyonnaise de 27 ans et chez un lyonnais de 40 ans dans le 7 ème arrondissement de Lyon. Mais aussi d' établir une relation avec des vols à la tire commis sur un lyonnais de 22 ans dans le métro et sur un nantais dans un bar de Villeurbanne, et encore avec un vol à la roulotte toujours dans le 7eme.
Ce trafic pourrait aussi être aussi lié à une autre affaire, une extorsion de fonds sous la menace d'un couteau, intervenue le vendredi 20 octobre à 3h du matin dans le 2 ème arrondissement.
Si l'homme a bien reconnu la propriété de toute cette électronique, il a néanmoins prétendu qu'il en avait fait l'acquisition au marché aux puces de Villeurbanne et dans le 8ème arrondissement à Lyon. Il est convoqué le 31 janvier prochain pour répondre de "recel de vol en bande organisée". Il est aussi sous le coup d'une obligation de quitter le territoire francais, assortie d'une interdiction de séjour de 18 mois .