A Lyon, la statue de la fontaine Bartholdi enfin de retour

Le corps et la tête d'Amphitrite sont arrivés ce mardi matin séparément. / © Arnaud Jacques
Le corps et la tête d'Amphitrite sont arrivés ce mardi matin séparément. / © Arnaud Jacques

La place des Terreaux, à Lyon, était privée depuis plus d'un an de sa célèbre fontaine. La déesse Amphitrite, entièrement restaurée, a retrouvé sa place ce mardi.

Par Mathieu Boudet

Les magistraux chevaux étaient déjà revenus depuis cet été, ils n'attendaient plus qu'elle. Ce mardi 3 octobre, la déesse Amphitrite a fait son grand retour, au centre de la fontaine Bartholdi, sur la place des Terreaux à Lyon.

La pièce maîtresse de la sculpture monumentale faisait l'objet, depuis l'été 2016, d'une profonde rénovation, conduite par les artisans de la Fonderie de Coubertin, dans les Yvelines. Les éléments sont revenus les uns après les autres, restait Amphitrite et sa tête, arrivés en convoi exceptionnel ce matin. 

Après le remontage de l'œuvre, resteront à réaliser les travaux de décors, d'éclairage et d'eau, pour redonner tout son éclat à l'oeuvre de Frédéric-Auguste Bartholdi. Elle sera prête pour la prochaine fête des Lumières, sauf, en l'occurence, sa mise en lumière, qui nécessitera encore un peu de temps pour être finalisée.


 

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus