Avec ses voitures thématiques, le train de la présidentielle revient sur les différentes époques de ce grand rendez-vous des Français sous la Ve République. Une épopée qui évoque aussi les relations, parfois tendues, entre les politiques et les médias.
Sous la Ve république, l’élection présidentielle et les médias constituent un couple indissociable. Certains diront « pour le meilleur et pour le pire ». Peut-être. Mais toujours au service de la démocratie. C’est une histoire de passion, de conviction, de fulgurance mais aussi de trahisons, de coups bas, de défaites. L’histoire de ce couple est bien-sûr intimement liée aux événements que la France et le monde ont pu connaître.
Comprendre le contexte de chaque scrutin
Nous pourrons voir et écouter les vibrations de l’actualité au fil du temps. Une façon de comprendre le contexte de chaque élection.Nous découvrirons aussi les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale où se mêlent médias et politique : montrer et être vu, parler et convaincre, batailler et prévoir, enfin, exiger une éthique que l’on soit journaliste ou politique.
Ce Train Expo de la Présidentielle retrace l’histoire des élections présidentielles de la 5ème République, de 1958 à nos jours. Une exposition pédagogique, interactive, gratuite et ouverte à toutes et tous.
Cette opération est portée par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et la SNCF, avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française.
©France 3 Rhône-Alpes