La violente agression remonte au 17 octobre 2020 à Rillieux-la-Pape. Ce jour-là, trois jeunes de 16 ans à bord d'un bus, s'en prennent au chauffeur. Identifiés grâce à la vidéosurveillance, ils comparaissent ce 3 novembre, pour violences en réunion notamment.
Violences en réunion sur personne chargée d’une mission de service public, tentative de vol aggravé, dégradations de biens publics et menaces. Ce sont là les motifs de poursuites judiciaires retenus à l'encontre de trois mineurs de 16 ans, et d'un quadragénaire.
À bord d'un bus, ils agressent le chauffeur
17 octobre 2020, rue du Général Leclerc, à Rillieux-la-Pape, un jeune de 16 ans force l’ouverture de la porte d’un bus en train de rouler, pour y monter. Le conducteur s’arrête et lui demande de sortir. Mais le jeune Rillard n'en fait qu'à sa tête, rejoint un groupe d’amis au fond du véhicule, avant de revenir vers le chauffeur. Un homme d’une quarantaine d’années prend également à partie le conducteur, le menace en lui reprochant d’avoir risqué d’écraser l'adolescent.Les jeunes vont ensuite se déchaîner. L'un arrache le plexiglas de protection. Un deuxième tente de voler les affaires personnelles du conducteur tandis que plusieurs jeunes l’agressent physiquement. Le quadragénaire finalement s'interpose, et les jeunes quittent le bus. Mais ils n'en continuent pas moins leurs violences : le bus est caillassé.
Identifiés grâce à la vidéosurveillance
Le bus est équipé d'un système de vidéosurveillance. L'enquête peut s'appuyer sur les images enregistrées. Lors de leurs investigations, les enquêteurs de la Sûreté Départementale identifient trois mineurs, âgés de 16 ans, dont des frères jumeaux. Leur intepellation est organisée le 2 novembre 2020 à leur domicile. Les enquêteurs perquisitionent, "des tenues vestimentaires pouvant correspondre à celles portées le jour des faits, sont saisies".
Les trois adolescents commencent par nier les faits. L'un des jumeaux reconnait ensuite un coup porté au chauffeur de bus. L'homme d'une quarantaine d'années, reconnaissait les menaces, "sans pour autant se souvenir de leur teneur". Direction le tribunal pour les quatre protagonistes, qui seront présentés ce 3 novembre 2020.