C'est l’un des projets phares de la municipalité écologiste : piétonniser la Presqu'île de Lyon, à l'horizon 2025. Une volonté “d’apaisement” du quartier qui ne réjouit ni les habitants, ni les commerçants.
"Notre priorité, ce sont les piétons. C'est d'abord à eux qu'on veut apporter plus de sécurité, plus de confort", a expliqué le maire de Lyon, en préambule de la présentation de son projet "Presqu’île à vivre”. Dans deux ans donc, exit les voitures de la rue de la République et de la rue Grenette (où seuls les bus seront autorisés). Une Presqu'île livrée aux piétons avec des aménagements et des espaces verts. L’objectif est clair : “piétonniser le centre-ville pour l’apaiser”.
L'inquiétude des commerçants et habitants
Mais une zone à trafic limité, cela veut dire un report du trafic automobile par Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse : 10 000 véhicules empruntent la rue Grenette chaque jour.
Malgré plusieurs réunions, habitants et commerçants ont l'impression de ne pas avoir été écoutés. “La concertation telle qu’elle a été lancée, elle a un gros défaut, elle donne beaucoup plus la parole aux visiteurs, qu’aux personnes qui vivent, qui travaillent en Presqu’île. Manifestement, l’avis de ceux qui participent à la vie de quartier n’a pas été pris en compte”, explique Bernard Colombaud, président du CIL Centre Presqu'île.
“On vient piétonniser un axe aujourd’hui dans son intégralité au service des banques et des fast-food et finalement, on marginalise les quartiers comme celui des Pentes où il y a une concentration d’artisans, de créateurs et de petits commerces indépendants, et on vient marginaliser les accès à la Croix-Rousse", ajoute Johanna Benedetti vice-présidente des commerçants association My Presqu'île.
Un projet plébiscité par les Lyonnais, selon la ville
Pour Grégory Doucet, le maire de Lyon, l'ensemble des Grands Lyonnais ont, au contraire, plébiscité le scénario retenu. Sur les 6000 participants à la concertation, 62% des répondants au questionnaire se disent favorables à la piétonnisation de la rue de la République.
“Ce travail de discussion, de concertation et donc d’information des professionnels, on le fait depuis des mois, donc les gens n’ont pas tout découvert dans cette présentation à la presse, même si le travail n’est pas terminé, et c’est pour ça qu’on a établi des comités de suivi”, explique l'élu.
Côté transports, une nouvelle ligne du bus reliera la Part -Dieu à l'hôtel de Ville et le métro C. La mise en œuvre du projet est prévue courant 2025.