A Lyon, une piétonnisation avance à grand pas dans le quartier de la Confluence et la polémique enfle

A Lyon, une partie du quartier de la Confluence, au niveau du cours Charlemagne, va être interdite à la circulation et réservée aux piétons et aux tramways, pour une expérimentation de 3 mois, à l'occasion de l'extension du T2.

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A Lyon, l'extension du tramway T2 et le projet de piétonnisation d'une partie du quartier de la Confluence, entre la gare Perrache et l'hôtel de Région fait du bruit et pourrait bien semer la zizanie. Car une autre ligne de tramway, le T1, est déjà là. Et il faut rajouter les piétons, la circulation et bien sûr les vélos.

Le projet

C'est justement pour fluidifier les flux de transport dans ce quartier en plein développement que la Métropole de Lyon veut piétonniser la zone, en tout cas le temps d'une expérimentation, dès que les travaux d'extension du T2 seront achevés. 

Selon le Sytral, "la ligne de tramway T2, dont le terminus s’effectue aujourd’hui à Perrache, sera prolongée jusqu’à Hôtel de Région - Montrochet. Ce projet va permettre d’accompagner l’évolution urbaine du secteur de la Confluence et d’améliorer largement sa desserte en transports en commun."  L'organisme promet un tram toutes les 2 minutes à 2 minutes 30 dans chaque sens entre Perrache et Montrochet aux heures de pointe. Les travaux prévoient l’aménagement d’une nouvelle zone de manœuvre permettant le retournement des rames de T2 au sud de l'Hôtel-de-Région avec des aiguillages dits californiens, qui permettent à une rame de tramway de passer d’une voie à une autre pour repartir dans l’autre sens, sans avoir à faire demi-tour. Les travaux doivent s'achever à la fin du premier trimestre 2021. 

C'est le cours Charlemagne qui doit être piétonnisé, près de la Darse de la Confluence, avec ses 12.000 habitants, salariés ou visiteurs qui fréquentent le quartier chaque jour.

"J'ai peur d'une saturation"

Petit florilège des réactions entendues à notre micro : 

► "Si on piétonne ici, ce sera agréable à vivre, mais pas pour y venir. C'est probablement un projet pensé par les Lyonnais, pour les Lyonnais, et pas pour que les gens qui habitent en-dehors viennent à Lyon."

► "Moi je constate en tant que commerçant que le cours Charlemagne est déjà engorgé presque tous les jours, et le cours Perrache est également engorgé. J'ai peur d'une saturation et que les gens fuient le quartier."

► "Toutes les voitures vont se reporter sur le quai Perrache, et ça va reporter le problème. Ce n'est vraiment pas une solution pour les commerçants ou pour les résidents."

"Elle doit susciter l’adhésion"

La majorité municipale avance à pas de velours sur ce projet. "Une piétonnisation réussie c’est une piétonnisation portée par les Lyonnaises et les Lyonnais. Elle doit susciter l’adhésion, elle doit répondre à des usages concrets du quotidien" précise Grégory Doucet le maire (EELV) de Lyon dans un communiqué.

La Métropole de Lyon a lancé une consultation citoyenne, comme le confirme Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voierie et aux mobilités douces : "Les concitoyens peuvent déjà s'exprimer et faire des propositions puisque l'on souhaite une co-construction avec les citoyens. On souhaite qu'ils amènent leurs idées, leurs visions du réaménagement de ce secteur." Une réunion publique doit ensuite être organisée. Vous avez donc jusqu'à Noël pour faire vos remarques et vos propositions.

 
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