Lyon: un plombier découvre un arsenal dans un faux-plafond

Des lance-roquettes, une kalachnikov et d'autres armes à feu, plusieurs centaines de munitions et un kilo d'explosif... Tout cet arsenal a été découvert par un plombier à Lyon ce 5 février 2021. La cache d'armes était située dans un faux-plafond, a indiqué la police.

Plusieurs lance-roquettes et un pistolet automatique font partie de l'arsenal découvert par hasard ce 5 février 2021 à Lyon.
Plusieurs lance-roquettes et un pistolet automatique font partie de l'arsenal découvert par hasard ce 5 février 2021 à Lyon. © M. de Martignac/MaxPPP

Un plombier lyonnais ne s'attendait sûrement pas à cette découverte. Ce vendredi 5 février, l'artisan intervient pour une fuite d'eau au sous-sol d'un immeuble situé dans une rue tranquille du 3e arrondissement de Lyon. En déplaçant une grille métallique sur un faux-plafond, il tombe par hasard sur une  cache d'armes.

Huit lance-roquettes, une kalachnikov, un fusil à pompe, une carabine, un pistolet automatique, plusieurs centaines de munitions et un kilo d'explosif ont ainsi été retrouvées selon la police, confirmant l'information révélée par le quotidien régional Le Progrès.
"Le stock semble ancien", a indiqué une source proche de l'enquête. Les enquêteurs de la Police Judiciaire de Lyon vont désormais tenter de remonter la piste des propriétaires.

Grand banditisme et gros braquages ?

C'est un peu une "tradition" dans le milieu lyonnais du grand bandistisme : des attaques et des braquages sont souvent perpétrés à l'aide d'armes lourdes. Et leur cachette parfois découverte, soit par hasard, soit lors de perquisitions menées dans le cadre d'affaires de vols.
Ce fût le cas  au tout début du mois de décembre 2020. Lors d'une perquisition menée à Bron Terraillon, le mardi 8, les gendarmes de la section de recherches de Lyon avait ainsi mis la main sur "neuf armes longues dont une de catégorie A, et une arme de poing".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité banditisme criminalité