Lyon : une guide propose des balades sonores sur smartphone à partir de 1 euro

Découvrir Lyon, ses incontournables et ses petits secrets… à son rythme. C’est ce que propose «Raconte-moi Lyon» avec des balades enregistrées, disponibles sur smartphone. Pour quelques euros, une voix entrainante raconte la ville, ses quartiers, ses maisons, ses anecdotes…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se balader dans Lyon avec Séverine Peurichard, c’est faire un bon de plusieurs siècles en arrière. Dans les rues pavées du Vieux-Lyon, on embarque pour le Moyen-âge et puis sur les pentes, direction le 19° siècle. « Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant », crie-t-elle en imitant les canuts en révolte. Mais ce soir-là, il n’y a que Thomas Crémoux pour l’entendre. Smartphone à la main, c’est dans ses écouteurs que résonnent les saynètes entrainantes de Séverine.

Se balader librement et à son rythme 

Car c’est en ligne qu’il a pu acheter les petits sonores de Raconte-moi Lyon. En un clic et quelques euros, il s’offre une pause gourmando-culturelle de quelques minutes pour en apprendre plus sur sa ville, à son rythme. « C’est hyper pratique, pas besoin d’application, rien du tout, on achète le clip sonore et on reçoit un lien, avec une carte pour se géolocaliser et aussi des photos ou des visuels. Et ensuite, on apprend plein de choses », raconte le jeune homme.

De la Fresque des Lyonnais aux Halles Bocuse, tout Lyon raconté et dévoilé à portée de main. Entre 3 et 10 minutes, c’est tout le temps qu’il faut pour découvrir le secret d’un bâtiment ou d’un quartier. «  L’objectif c’est de sortir du format classique des visites touristiques qui demandent une heure ou deux heures de temps, là je voulais faire des petites pauses culturelles qui vont s’adresser aux touristes de passage mais aussi aux lyonnais qui veulent juste une information sur leur quartier ou un bâtiment », raconte Séverine Peurichard, à l’origine du concept.

Car Lyon n'a pas de secret pour la jeune femme, guide conférencière de formation. Loin des audio-guides traditionnels, elle propose un format court, pêchu et très bien documenté.

« On découvre des traboules qu’on ne connait pas, on en connait tous une ou deux, les plus célèbres mais il y en a beaucoup d’autres, et puis on les découvre sous un aspect historique, par qui elles ont été créées, quand, etc… et ce qui est sympa c'est que ya une forte richesse audio, c'est assez immersif… »

affirme Thomas, téléphone à la main.

Un contenu immersif

Le contenu, justement, c’est ce que Séverine a tenu à soigner avant tout. Dans son petit studio d’enregistrement, elle agrémente sa voix enjouée de nombreux bruitages et effets sonores avec l’aide d’un ingénieur du son.

« Mon but c’était de faire des audio-guides vivants et immersifs, parce que moi je trouve ça ennuyeux, à la base, c’est souvent monocorde… et moi je voulais quelque chose de presque « cinématographie », allier la passion du guide et le côté high-tech, avec la liberté de déplacement qu’offre un téléphone portable »

Séverine Peurichard

L'idée de ces petites balades lui est venue pendant le confinement. Privée de groupes et de visites, la jeune femme décide d’employer ses compétences autrement. « C’était un contexte propice à la création d’entreprise, je me suis dit : autant mettre ce temps à profit ! Et puis, les gens vont devoir apprendre à visiter autrement, peut-être de manière plus indépendante ».

Disponibles pendant 24h, ces balades « sur le pouce »   vont de 0,99  à une dizaine d’euros. Car il est également possible d'acheter tout un parcours, classique ou plus insolite, et de se laisser guider par la voix de Séverine, à la découverte des rues de Lyon. Pour l’instant, Séverine ne propose qu’une immersion dans le passé lyonnais, mais elle envisage à l’avenir d’entraîner ses visiteurs à sortir de la capitale des Gaules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information