Lyon : les vignerons indépendants maintiennent leur salon... en virtuel

Compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des mesures restrictives, les vignerons indépendants ne peuvent faire salon physiquement, cette année à Lyon. Mais pour ne pas passer à côté de l'évènement, le rendez-vous a été repensé. Un salon des vins digital ouvre le 28 octobre 2020.

Le salon des vignerons indépendants devait ouvrir ses portes le 28 octobre 2020 à la halle Tony Garnier. Avec la crise Covid et le couvre-feu, impossible à maintenir. Le salon se fait digital : rendez-vous est donné sur internet.
Le salon des vignerons indépendants devait ouvrir ses portes le 28 octobre 2020 à la halle Tony Garnier. Avec la crise Covid et le couvre-feu, impossible à maintenir. Le salon se fait digital : rendez-vous est donné sur internet. © Richard Mouillaud/MaxPPP
Depuis plus de trente ans, les Vignerons Indépendants organisent leur salon partout en France. Avec l'épidémie de coronavirus Covid-19, impossible de maintenir physiquement le rendez-vous. Pas question pour ces professionnels de la filière viticole de se priver de cette période de ventes en direct. Alors les Vignerons Indépendants ont choisi la forme digitale, et ouvrent leur salon du 28 octobre au 3 novembre à Lyon... sur internet.
 

"Un salon dans votre salon" pour maintenir des ventes

En 2019, le salon des Vignerons Indépendants a accueilli plus de 56.000 visiteurs à Lyon. Sachant que 97% du public fait des achats à cette occasion, avec un panier moyen de 80 euros, un rendez-vous salon représente 15% du chiffre d'affaires pour les indépendants de la filière viticole.
La vente directe est incontournable : "très peu de ces vignerons sont présents dans la grande distribution. Avec la crise Covid, l'export est à l'arrêt, et avec les restaurants, c'est comme ils peuvent".

Maintenir le salon est donc une nécessité. Mais depuis le 19 octobre 2020, de nouvelles mesures restrictives sont en vigueur, du fait de la crise sanitaire. Impossible d'y organiser salon ou foire. Les vignerons indépendants ont donc choisi la formule digitale : faire "salon dans mon salon". Du 28 octobre au 3 novembre, les amateurs de vins ont rendez-vous sur internet, directement sur le site des vignerons indépendants.

Pas de dégustation, mais un drive pour récupérer ses commandes à Décines

"Un rendez-vous près de chez vous" va être mis en place. Le 3 novembre 2020, des vignerons attendront leurs clients sur le parking du Groupama Stadium à Décines. Pas de dégustation, ni de vente sur place, mais une forme de "drive". Ce sera le point de livraison, pour récupérer les commandes passées sur internet.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salons économie viticulture agriculture coronavirus/covid-19 santé société