Compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des mesures restrictives, les vignerons indépendants ne peuvent faire salon physiquement, cette année à Lyon. Mais pour ne pas passer à côté de l'évènement, le rendez-vous a été repensé. Un salon des vins digital ouvre le 28 octobre 2020.
Depuis plus de trente ans, les Vignerons Indépendants organisent leur salon partout en France. Avec l'épidémie de coronavirus Covid-19, impossible de maintenir physiquement le rendez-vous. Pas question pour ces professionnels de la filière viticole de se priver de cette période de ventes en direct. Alors les Vignerons Indépendants ont choisi la forme digitale, et ouvrent leur salon du 28 octobre au 3 novembre à Lyon... sur internet.
"Un salon dans votre salon" pour maintenir des ventes
En 2019, le salon des Vignerons Indépendants a accueilli plus de 56.000 visiteurs à Lyon. Sachant que 97% du public fait des achats à cette occasion, avec un panier moyen de 80 euros, un rendez-vous salon représente 15% du chiffre d'affaires pour les indépendants de la filière viticole.La vente directe est incontournable : "très peu de ces vignerons sont présents dans la grande distribution. Avec la crise Covid, l'export est à l'arrêt, et avec les restaurants, c'est comme ils peuvent".
Maintenir le salon est donc une nécessité. Mais depuis le 19 octobre 2020, de nouvelles mesures restrictives sont en vigueur, du fait de la crise sanitaire. Impossible d'y organiser salon ou foire. Les vignerons indépendants ont donc choisi la formule digitale : faire "salon dans mon salon". Du 28 octobre au 3 novembre, les amateurs de vins ont rendez-vous sur internet, directement sur le site des vignerons indépendants.