"Je rends la monnaie de ce que j'ai pris l'an dernier" : oublié le fiasco de 2024, le salon du tatouage est de retour et il affiche complet

La 16ᵉ édition du salon de tatouage de Toulouse avait tourné court en janvier 2024 après un déménagement et un gros souci de chauffage au marché d'intérêt national. "J'ai payé mes pots cassés", dit l'organisateur. L'évènement est de retour ces 11 et 12 janvier 2025 sur son lieu d'exposition originel, à Labège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà un an qu'il présente ses excuses et dit avoir fait le maximum pour que tout le monde soit remboursé. Marc Pleux, l'organisateur de la convention du tatouage de Toulouse, remet le couvert. L'évènement est de retour, ces 11 et 12 janvier 2025, mais sur son format originel à Diagora, au centre de congrès et d'exposition de Toulouse Labège. Et le salon affiche complet.

"J'ai payé mes pots cassés"

13 janvier 2024 : la convention qui entend réunir "le gratin du tatouage" sur un week-end à Toulouse est annulée quelques heures après son ouverture. Cette 16ᵉ édition est organisée pour la première fois au MIN, le Marché d'intérêt national. Problème : l'endroit est ouvert à tout vent. Il y fait un froid de canard. Les tatoueurs quittent les lieux. L'organisateur décide d'annuler l'évènement et essuie un flot de critiques notamment sur les réseaux sociaux.

@raccoon.tattoo.art Une organisation déplorable… Au début j’étais compréhensive car je pensais qu’il s’agissait d’un problème technique de chauffage mais en explorant le lieux on se rend compte que tout est ouvert au plafond… On ne peut pas chauffer un si grand espace avec autant d’ouverture. Il fallait décaler la convention en été avec un endroit pareil. Il faut savoir que tatouer dans ces conditions est vraiment impossible car on tremble et nos mains nous brulent… Mise à part faire quelque chose de raté c’est tout. En plus de ca il faut penser aussi aux clients qui subissent eux aussi le froid extrême pendant leur séance. Bref je n’y remettrai plus les pieds ! . . . . . . . . #convention #conventiontattootoulouse #conventiontattoo #conventiontoulouse #tattootoulouse #tattoo #conventiontatouage #tatouage #pascontent ♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya

"Tout le monde a été payé, tout le monde a été remboursé", à quelques exceptions près, nous dit aujourd'hui Marc Pleux. Les stands coûtaient entre 300 et 500 euros. La plupart des réservations n'avaient pas été encaissées. Pour ceux qui avaient payé d'avance, l'organisateur les a réinvités sur cette édition 2025. "Je leur rends la monnaie de ce que j'ai pris l'an dernier."

Marc Pleux dit avoir payé ses pots cassés. Et se défend de toute arnaque. "Si vraiment, j'avais fait un coup de Trafalgar, j'aurais arrêté. J'aurais pris le pognon et j'aurais payé personne. Ce n'est pas le cas."

À lire aussi : "Tout le monde sera remboursé" : face au fiasco et à la colère des exposants, l'organisateur de la convention du tatouage de Toulouse s'explique

Retour aux sources

Fini le MIN, en 2025, le salon du tatouage va faire son retour au Centre de congrès et d'exposition Diagora de Toulouse Labège. Là où il s'était toujours tenu jusqu'en 2024. Marc Pleux reconnaît aujourd'hui qu'il s'était laissé emporter par l'engouement en voulant "faire plus gros" avec 400 tatoueurs participants.

Ces 11 et 12 janvier 2025, retour à une jauge plus classique. 200 à 250 tatoueurs sont annoncés et seront répartis sur deux salles. Certains viennent d'Ukraine, de Chine ou encore du Brésil et d'Argentine. Le salon se veut un tour du monde de cet art corporel. Concours de tattoo et concerts sont au programme. "Et il y aura le chauffage", promet Marc Pleux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information