La convention du tatouage de Toulouse, qui a eu lieu le 13 janvier 2023, a tourné au cauchemar en raison d'une série de problèmes, notamment l'absence de chauffage dans la salle du Marché d'intérêt national (MIN). L'organisateur, Marc, s'est exprimé sur Facebook pour expliquer les circonstances qui ont conduit à l'annulation de l'événement et a répondu aux critiques.
La 16e édition de la convention du tatouage de Toulouse (Haute-Garonne) a tourné au fiasco samedi 13 janvier 2023. En raison d'une salle inadaptée au Marché d'intérêt national (MIN) avec des températures polaires, l'évènement a été purement et simplement annulé. L'organisateur de cette convention, Marc Pleux, s'est finalement exprimé dans un long message visant à clarifier les circonstances qui ont conduit à l'annulation de l'événement.
Une accumulation de problèmes
"Le MIN m’a bien loué le site sans chauffage ! J’étais bien au courant , se n’est ni la faute du parc ni la faute à d’autre personne, on m’avait bien prévenu ! J’ai quand même décidé de continuer en me disant qu’il ne fait pas si froid en janvier , et que logiquement on devrais passer, car on avais décidé de mettre en place dès chauffage au fuel et que logiquement on était bon , malencontreusement la météo de cette semaine s’est dégradée avec des températures sous zéro ,depuis plus de 8 ans nous n’avons pas eu de telle température !" raconte Marc Pleux.
Les problèmes semblent s'être accumulés : les appareils de chauffage seraient tombés en panne conjugués à un problème électrique.
"Je vais apelez chaque tatoueur, marchand ect. Tout le monde sera remboursé, le public également sera remboursé, il me faut quelque jours pour mettre tous sa en place , je vais m’en occuper" assure l'organisateur qui ne digère pas les témoignages publiés sur les réseaux sociaux : "petit message à ceux qui m’on bien baver dessus , vous êtes des petits rigolos, des petits artistes de pacotilles, qui savent que parler sur les réseaux, plutôt que de venir me voir et d’en discuter plutôt que de me pourrir et de m’enfoncer, et d’entraîner tous le monde avec vous."
La colère des exposants
De nombreux tatoueurs, certains venant de Polynésie spécialement pour l'occasion, ont en effet partagé leur colère sur les réseaux sociaux et évoquer les conséquences de l'annulation de cette convention. "Tu payes 550 e pour un stand que tu verras jamais et qui t'a coûté car tu as fermé ton shop pour aller la bas en toute confiance... Nous faire venir à 7h30 le matin parce que le site veut pas qu'on installe le vendredi soir... cette blague" témoigne l'un d'entre eux. "Nous venons de Tarbes , en soit, ce n'est pas très loin de Toulouse , mais payer 800€ un stand double , ou chaque stand devait faire 3 mètre et avoir à peine 2 mètre, un froid indescriptible , 2 toilettes hommes , 2 toilettes femmes pour 10000 personnes attendues, pas de DASRI en place sur les stands à l'ouverture... un sketch" tranche un autre.
@raccoon.tattoo.art Une organisation déplorable… Au début j’étais compréhensive car je pensais qu’il s’agissait d’un problème technique de chauffage mais en explorant le lieux on se rend compte que tout est ouvert au plafond… On ne peut pas chauffer un si grand espace avec autant d’ouverture. Il fallait décaler la convention en été avec un endroit pareil. Il faut savoir que tatouer dans ces conditions est vraiment impossible car on tremble et nos mains nous brulent… Mise à part faire quelque chose de raté c’est tout. En plus de ca il faut penser aussi aux clients qui subissent eux aussi le froid extrême pendant leur séance. Bref je n’y remettrai plus les pieds ! . . . . . . . . #convention #conventiontattootoulouse #conventiontattoo #conventiontoulouse #tattootoulouse #tattoo #conventiontatouage #tatouage #pascontent ♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya
Marc Pleux assure avoir retenu la leçon : "je m’excuse pour cette mauvaise édition pour les bonnes personnes , et je peux déjà vous dire que j'organiserai la prochaine édition à Toulouse. En 2025 , avec beaucoup de changement !!!! Et sûrement à DIAGORA".