VIDEO. La convention du tatouage vire au fiasco : pas de chauffage, température sous 0°, allées désertes, évènement annulé

Ce qui aurait dû être un rassemblement international de talentueux tatoueurs s'est transformé en cauchemar glacial. Les organisateurs ont été contraints d'annuler la 16e édition du salon du tatouage de Toulouse (Haute-Garonne) au Grand Marché d'Intérêt National Occitanie (MIN).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant deux jours, ils devaient être 300 tatoueurs venus du monde entier pour exposer leur talent à la 16e édition du salon du tatouage de Toulouse  au Grand Marché d'Intérêt National Occitanie (MIN), au nord de Toulouse. Au bout de quelques heures, l'événement, qui devait se tenir le 13 et le 14 janvier 2024, a tourné au fiasco et a été annulé. 

L'évènement annulé

"Nous sommes dans l’obligation de fermer la convention, suite à de mauvaise prestation, nous sommes désolés, nous allons remettre tout à plat. Nous vous tenons informés pour les remboursements, pass , stands ect ect mille excuses, selon notre charte de qualité et de prestations sur le tatouage nous sommes obligés de fermer de suite" ont posté sur leur page Facebook les organisateurs de cette convention.

Les témoignages de participants se sont multipliés au cours de la journée. "Convention de tatouage un froid de gueux, no comment..." poste l'un d'eux sur Facebook.

"Nous sommes arrivés vers 11h15 - 11h30. On a vu qu'il y avait des tatoueurs en train de partir, on a trouvé ça bizarre" raconte Margaux, l'une des visiteuses, contactée par téléphone. Je voulais me faire tatouer à la base, mais j'y ai finalement renoncé. Il n'y avait que quelques tatouages qui étaient en train d'être faits, certains exposants proposaient même de venir se faire tatouer dans leur Airbnb". Si elle indique avoir payé son entrée, elle précise ne pas avoir eu d'informations sur son remboursement ou non. "Je pense surtout aux tatoueurs qui ont payé pour venir..." ajoute-t-elle. 

Pas de chauffage

Mais c'est une vidéo publiée sur Tiktok de @taneys_tatto qui expose l'ampleur de la catastrophe. Les allées de la convention sont vides. Les tatoueurs remballent leur matériel pour fuir le désastre. Le lieu ouvert aux quatre vents n'est pas chauffé. La température a atteint les -2°.  

@taneys_tattoo Économisez votre argent n'allez pas à cette convention c'est de la merde #fypシ #fyp #tattoo #toulouse #conventiontoulouse ♬ Clown circus(71168) - Kazunari Seto

Cerise sur le gâteau, certains exposants affirment, comme Charlie Cha sur Facebook, que : "la moitié des tatoueurs sont partis vers 11h. Mark l'organisateur ne veux pas rembourser les artistes et les visiteurs." Une information que France 3 Occitanie n'a pas été en mesure de vérifier. Contactés, les organisateurs de la convention n'étaient pas joignables au moment de la publication de cet article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information