Lyon, ville du Vélo'v, où il ne fait pas si bon être cycliste

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry .

Au baromètre national des villes cyclables, révélé ce 6 février 2020 par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Lyon finit 5ème sur les 11 villes de plus de 200 000 habitants. Pourquoi un résultat si moyen pour la métropole aux 930 kilomètres d'aménagements cyclables ? Décryptage.

Sur une échelle de notes allant d'A+ à G, Lyon se voit attribuer un D. Le verdict de ce baromètre national des villes cyclables établi par la Fédération des Usagers de la Bicyclette a de quoi se retrouver quelque peu à plat. Voilà donc Lyon affublée d'une 5ème place au classement de sa catégorie, et du titre de "moyennement favorable" pour y pédaler sereinement.



Les points rouges qui font que Lyon pédale dans la semoule

Trop de vols de vélo. Trop de stationnement de véhicules sur les itinéraires cyclables. Pas assez de solution alternative quand des travaux sont réalisés sur la route dédiée aux cyclistes. Faible sentiment de sécurité pour les enfants et personnes âgées.

Voilà les 4 critères qui plomblent le classement de Lyon parmi les "villes cyclables" de plus de 200.000 habitants.



A Lyon, quelques 5562 contributeurs ont répondu aux 26 questions posées par la FUB pour établir son baromètre 2019. Sur ces 26 critères, une majorité sont à l'orange, de qualité moyenne. Il y en a 12 pour être précis. Ces critères ont trait notamment aux possibilités de stationnement des vélos en ville, à la sécurité, et à la qualité des relations des cyclistes avec les automobilistes.

10 critères pour se réjouir

Allez, pour le vélo, on peut quand même se dire que Lyon est une petite reine. La ville qui a pu se targuer en mai 2005 avec Vélo'v, du plus important service de vélo en libre-service à son lancement, fait course en tête sur 10 autres points, pris en considération pour la note finale.

Le service de location de vélo, la capacité de trouver un magasin ou atelier de réparation : voilà les points particulèrement favorables aux cyclistes à Lyon.

La ville est également bien notée pour les efforts de la ville, l'entretien des itinéraires cyclables, et des conditions de vélo globalement jugées "plutôt bonnes".

Lyon gagne aussi des points pour "les rues en sens unique ouvertes à double-sens pour les vélos, "les panneaux d'indications de direction pour les vélos", "le côté agréable d'un déplacement à vélo en ville".

 

Lyon, 3ème au classement pour ses améliorations

Lyon est 5ème au classement des villes cyclables de plus de 200.000 habitant, mais elle améliore son classement au titre de sa progression entre 2017 et 2019. Plus de la moitié des personnes interrogées, 57.5%, estiment que la situation pour les vélos et cyclistes s'est un peu améliorée. 9.7% vont jusqu'à répondre qu'elle s'est même "beaucoup améliorée".

 
Velo Lyon

Infogram




Retrouvez les principales données et synthèse de l'enquête 2019 pour la ville de Lyon : 

baromètre villes cyclables



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité