C'est une spécificité lyonnaise. La ville possède un service integré d'éclairage public qui gère notamment la mise en lumière pérenne des monuments. Ce service à la pointe s'exprime chaque année lors de la Fête des Lumières. Cette fois, c'est au théâtre antique de Fourvière.
C'est un lieu que la Fête des Lumières n'avait encore jamais investi : jusqu'à samedi, à la nuit tombée, le théâtre antique de Fourvière célèbre le feu et la flamme. Un spectacle qui mèle pyrotechnie et projections vidéo imaginé, non pas par des artistes, mais par le service de l'éclairage publique de la ville de Lyon.
Reportage : J.Sauvadon - JC.Adde - F.Razy
Lyon à la pointe
En matière d'éclairage urbain et d'illumination pérenne des monuments, Lyon est à la pointe. Elle exporte depuis de nombreuses années son savoir-faire."La lumière à Lyon n'est plus seulement sécuritaire mais est devenue une vraie composante de l'urbanisme pour sublimer le paysage nocturne de la ville,
mettre en valeur son patrimoine", explique Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon pour la sécurité et l'éclairage public.
La lumière a changé la ville
Le premier plan lumière a été lancé en 1989. Il avait alors donné un nouveau visage à Lyon, avec 250 édifices illuminés. "Aujourd'hui, l'éclairage se fait aussi sous le signe de la sobriété énergétique. Depuis 2001, on considère avoir baissé de 25% notre consommation d'électricité (10 millions de kilowatts-heure économisés)", souligne Thierry Marsick, directeur de l'éclairage public de la ville.Ainsi, "en 1989, on comptait 35 millions de kwh pour 42.000 points lumineux. En 2015, on en compte 30,5 millions pour 74.000 points lumineux, détaille-t-il: "On fait plus avec moins !".
Lyon exporte son savoir-faire
Le budget de l'éclairage public de Lyon s'élève à 4,2 millions d'euros, ajoute Thierry Marsick, qui parcourt le monde pour apporter ses lumières aux municipalités étrangères séduites par l'expertise lyonnaise.La mise en lumière du Palais de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg date de 1994, suivie par des partenariats avec La Havane, Hanoï, Sétif (Algérie), Jéricho (Cisjordanie), San José (Costa Rica) ou encore Francfort, ville jumelée avec Lyon.
Des pourparlers sont en cours avec la ville d'Oran en Algérie.
de son côté, la Fête des lumières, devenue spectacle total depuis 1999, rayonne désormais dans plusieurs villes étangères, dont Dubaï, Singapour ou Hong Kong. Les "Lucci d'Artista", à Turin, les "Lighting Objects" à Tokyo ou la "Light in Jérusalem" sont aussi des projets issus des festivités lyonnaises.