Lyon : les villes doivent maintenant intégrer la menace terroriste

L'attentat de Nice et plus récemment celui de Barcelone rappellent aux villes qu'elles doivent désormais composer avec le terrorisme et intégrer ce risque majeur dans leur urbanisme. Les artères piétonnes, les esplanades doivent être aujourd'hui protégées, au prix de nouveaux dispositifs.           

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien ne sera plus comme avant. La multiplication des attentats terroristes avec comme à Nice et Barcelone, l'irruption à grande vitesse de camions fous sur des esplanades bondées vient bouleverser le paysage des villes. Les municipalités doivent  désormais intégrer ce risque-là dans l'aménagement urbain et l'organisation des flux de circulation.

Lyon intégre à son tour la problématique terroriste dans ses projets urbains ou organise ses espaces en conséquence, dans l'urgence. La ville prépare  de nouveaux dispositifs pour contrecarrer la menace terroriste ou du moins limiter les risques, partout où c'est possible. Cela va se traduire par des restrictions de circulation et de nouveaux aménagements, actuellement à l'étude.    



Le reportage de Yannick Kusy et Sandie Goldstein :
                     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information