• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : en vue d'une exposition sur la new wave, la bibliothèque en appelle aux particuliers

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

La new wave, toute une époque. La bibliothèque municipale entend consacrer prochainement une exposition sur ce genre musical qui faisait fureur à Lyon dans les années 80. Pour cela, elle en appelle à toutes les personnes qui pourraient enrichir le fonds existant.

Par Sandie Goldstein et Jeanne Travers

Fourvière, été 78. La scène lyonnaise émerge. La new wave s'empare des amateurs de rock et la presse nationale place Lyon en capitale du genre. Toute une époque, que la bibliothèque municipale de Lyon souhaite aujourd'hui retracer dans une exposition.

Pour cela, elle compte déjà sur l'important fonds mémoire des musiques lyonnaises, riche de témoignages sonores et papiers. Mais elle en appelle également à toutes les personnes qui pourraient l'aider à l'enrichir :

"Notre base, c'est surtout des documents sonores, quelques affiches", détaille le responsable du département musique de la bibliothèque municipale, Cyrille Michaud.

Le véritable manque, c'est aussi le regard que pouvaient porter les personnes qui ont participé aux événements, sachant qu'on veut documenter à la fois les salles, les artistes, les labels, les radios qui existaient à cette époque-là.


La new wave va renaître à Lyon le temps d'une exposition. Mais un peu de patience, il faudra attendre 2019.

► Revoir le reportage de Sandie Goldstein et Laure Crozat :
Lyon : en vue d'une exposition sur la new wave, la bibliothèque en appelle aux particuliers
Interviennent dans ce reportage : Benoît Galichet, responsable du fonds Mémoire des musiques lyonnaises, et Cyrille Michaud, responsable du département musique de la bibliothèque municipale de Lyon. - France 3 Rhône-Alpes - Sandie Goldstein et Laure Crozat


Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03

Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Partez sur les traces des résistants dans les Combrailles (63)

Les + Lus