La mort de Johnny Hallyday relance la vente de ses disques

En 57 ans, Johnny Hallyday a vendu 110 millions de disques et les produits dérivés qui ont accompagnés sa carriére sont nombreux, ces fans vouant un véritable culte à tout ce qui pouvait les rattacher à leur idole. Sa mort a relancé les mises en vente sur le marché de l’occasion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 110 millions de disques vendu en 57 ans, le chanteur Johnny Hallyday décédé le 6 décembre 2017 figure dans le top 5 des meilleures ventes en France (un classement toujours dominé par Tino Rossi avec une estimation de  500 millions de disques vendus).

Pour certains, sa mort a fait passer ces objets du quotidien au rang d’icônes dont ils en veulent absolument pas se séparer. Pour d’autre, cette période est propice à quelques bonnes affaires financières.

Patrick Lorion, disquaire à Moulins (03), fan de Johnny "ne veux pas être un spéculateur". Hier il a vendu la poupée Mattel Johnny de 1985 qu’il avait en magasin depuis son ouverture en juin 2017 "c’est surement un signe. Mais il y a eu tellement de disques vendus qu’il ne devrait pas y avoir d’envolée des prix sauf pour des pressages étrangers et rares, que les spécialistes s’échangent sur le web. Le prix moyen restera à 10-15 euros, et j’imagine que le vinyle sera une bonne idée de cadeau de Noël que feront des grands enfants à leurs parents".

A la librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand (63), on va simplement aménager un espace dans le rayon disques.

Sur le site de vente entre particuliers Leboncoin, le plus abordable est un 33 tours annoncé à 3 euros par un vendeur d’Arlanc (63). Mais les prix grimpent dès qu’il s’agit de pièces de collection comme l’intégrale en 40 CD et 728 chansons dans un coffret guitare collection de 1993, vendu à Vichy (03)  3000 euros, dans son emballage d’origine encore sous scellé précise l’annonce.


Plus cher encore, un coffret de 10 vinyles regroupant des chansons de 1961 à 1974, mis en vente à Moulins (03) pour 5000 euros.

Frédéric Carbonnet de Brioude (43) est plus raisonnable, il propose 10 boites de 5 disques, neuves et encore dans leur emballage, mais il faut acheter tout le lot pour 1500 euros. "Des copains me les avaient offerts pour un anniversaire car j’avais commencé une collection, mais c’est vite devenu hors de prix et je me suis lassé, un peu par manque de temps aussi" raconte-t-il. "Alors quand un ami m’appelé hier pour dire que c’était le moment pour gagner un peu d’argent, qu’après ça va perdre de la valeur", il s’est laissé tenter, son annonce a été publiée à 9 heures 34, mais 24 heures plus tard, il n’avait pas encore reçu d’offre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information