La lyonnaise Caroline Garcia, 27e joueuse mondiale, jouera son premier quart de finale en Grand Chelem, demain, mercredi 7 juin, contre la N.2 mondiale, la Tchèque Karoline Pliskova.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gaël Monfils éliminé, l'avenir appartient aux femmes: Kristina Mladenovic et Caroline Garcia défendront seules les couleurs françaises mardi et mercredi en quarts de finale de Roland-Garros.
Kristina Mladenovic, la Nordiste, a été rejointe lundi 5 juin par la Lyonnaise, victorieuse 6-2, 6-4 d'Alizé Cornet dans un duel entre compatriotes pas aussi serré ni acide qu'attendu.

Pour la première fois depuis 1994 (Julie Halard et Mary Pierce), il y aura donc deux Françaises à ce niveau de la compétition, ce qui compense le maigre bilan dans le tableau messieurs.

Le derby tricolore entre la Lyonnaise Garcia (23 ans) et la Niçoise Cornet (27 ans) sentait à plein nez le règlement de comptes après les polémiques liées au choix de la première de faire l'impasse sur la campagne de Fed Cup cette année.
Mais mis à part le poing rageur brandi quelques fois par Garcia et des regards noirs de Cornet envers sa rivale, il n'y a pas eu d'incident. Les deux joueuses se sont même fait la bise au filet à l'issue de la partie. "... il fallait oublier ce qu'il y avait autour, je remercie mon entourage pour m'avoir permis de passer au-dessus de ces dernières semaines", a affirmé Garcia après la partie.
La Lyonnaise n'avait pas digéré les piques et les commentaires acerbes après sa décision de privilégier sa carrière individuelle.


Le cavalier seul de Garcia 

Si le match n'a finalement pas été plus tendu qu'un autre, c'est peut-être parce que la supériorité de Garcia a été depuis le début évidente. A part une tentative de réaction en toute fin de rencontre, la Niçoise n'a jamais pu contrecarrer la puissance de sa rivale avec ses amorties trop prévisibles. "Tout le monde savait que c'était un match un peu bizarre, pas des plus drôles à jouer", a dit la Lyonnaise, qui jouera, à 23 ans, le premier quart de finale de Grand Chelem de sa carrière contre la N.3 mondiale, Karolina Pliskova.
Avec de bons espoirs de succès car la Tchèque, plus efficace sur surfaces rapides avec son grand service, a eu beaucoup de mal à se défaire en trois sets de la Paraguayenne Veronica Cepede, seulement 97e mondiale.
Sa blessure avant le barrage (remporté) contre l'Espagne, à Roanne en avril, n'avait fait que renforcer la rupture entre elle et ses partenaires de l'équipe de France.
Croyant à un faux prétexte, Cornet, Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic avaient tweeté un "lol" railleur avant que le médecin de l'équipe de France atteste de son inflammation au nerf sciatique et la déclare "inapte".

Pour Cornet, l'enjeu dans ce match, c'était d'être habile tactiquement. "Surtout de mon côté, parce que Caro tactiquement je ne sais pas si elle change grand-chose, elle tape très fort, elle essaie de prendre l'adversaire à la gorge. Ce sera plus à moi de jouer avec ma tête", avait estimé l'ex-N.11 mondiale (2009), aujourd'hui 43e.
Mais ce qui est vrai en théorie ne l'est pas toujours en pratique. Les multiples amorties de Cornet, qui avaient fait merveille au tour précédent face à la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-2, 6-1), n'ont pas pris face à Garcia, qui a frappé fort en effet et a souvent fait mouche.

La Lyonnaise a répondu par des contre-amorties ou des coups puissant en bout de course. Solide au service pendant un set et demi, malgré le vent, Garcia a empilé 7 jeux d'affilée pour prendre une sérieuse option sur la victoire (6-2, 3-0). Mais elle a eu un peu de mal à finir, perdant deux fois son service, avant de boucler la partie en 1h30 pile.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information