Après un rassemblement bon enfant, place des Terreaux à Lyon, dégradations et incendies volontaires ont eu lieu à Lyon dans la nuit de lundi à mardi 18 avril 2023. Deux policiers ont été blessés.
Plusieurs dizaines de feux ont été volontairement allumés lors d'une "manifestation sauvage" dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 avril 2023 à Lyon. L'entrée de la mairie du 1er arrondissement a été saccagée tandis qu'un poste de police municipale a également été la cible de dégradations. Plus grave encore, policiers et pompiers ont été visés et des habitants évacués.
Départs de feu en série
Dans un communiqué, la préfète du Rhône condamne fermement les "violences et incendies volontaires lors d'une manifestation sauvage à Lyon". Après un rassemblement bon enfant sur la place des Terreaux au moment de l'allocution d'Emmanuel Macron, un groupe de manifestants a une nouvelle fois décidé de déambuler dans les rues du centre-ville, commettant une série de dégradations sur son passage.
"Un groupe violent est entré par effraction dans la mairie du 1er arrondissement de Lyon pour commettre des dégradations dans l’entrée après avoir incendié le poste de police municipale situé à proximité", écrit Fabienne Buccio dans un communiqué.
Intervenant pour éteindre l'incendie de poubelles placées devant les locaux de la police municipale, les sapeurs-pompiers ont été la cible de jets de projectiles et ont dû être protégés par les forces de l'ordre. Un autre départ de feu était constaté au sous-sol d'un immeuble, à proximité du poste de police municipale. Résultat : une dizaine d'habitants ont été évacués.
Mise en danger de la vie d'autrui
Deux policiers ont été blessés au cours de la nuit, souligne également la préfecture.
La préfète du Rhône condamne fermement les événements de cette nuit, marquée par plusieurs dizaines de mises à feux volontaires de poubelles, avec les risques de propagation qu’ils représentent, et qui ont constitué des mises en danger inacceptables de la vie d’autrui.
Fabienne Buccio, préfète du RhôneCommuniqué de presse du 18 avril 2023
Le groupe à l'origine de ces violences était composé de plusieurs centaines de personnes, selon les autorités. Les forces de l'ordre ont fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogène pour les disperser.