Des marches pour le climat sont organisées dans la région ce 8 décembre. Dans ce contexte social tendu, les organisateurs de la marche de Lyon ont préféré modifier l'itinéraire du parcours. A Saint-Etienne, les organisateurs ont quant à eux transformé cette marche en grand rassemblement.
La marche pour le climat réussira-t-elle se faire entendre ce samedi 8 décembre ? A Lyon et Saint-Etienne, plusieurs milliers de personnes défileront pour la défense de la planète alors que se tient la COP 24 en Pologne, une conférence sur le climat. Dans le contexte social tendu, certaines mesures ont dû être prises afin d'assurer la bonne tenue de ces marches pour le climat.
A Lyon, 7000 personnes marchent sur un itinéraire sécurisé
Les deux dernières marches pour le climat ont chacune réuni plus de 15.000 personnes à Lyon, un chiffre conséquent. Ce samedi 8 décembre, la mobilisation a fortement chuté : 7000 personnes étaient présentes selon la préfecture.Sur la page Facebook de l'événement, les organisateurs promettaient que cette marche serait "plus qu’une fête des Lumières... une mobilisation citoyenne non violente pour le climat !" Une promesse quasiment tenue puisque seuls quelques gilets jaunes ont rejoint le cortège, dans une ambiance bon enfant.
Venez avec vos réveils, vos cloches, vos sirènes, vos casseroles et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique !
Dans ce contexte social (les mobilisations des gilets jaunes) et culturel (la fête des lumières), les organisateurs ont privilégié la sécurité. La marche a donc bien eu lieu mais son itinéraire a été modifié. Sa route n'a donc commencé à partir de la place des Terreaux mais à partir de la place Jean-Macé à 10h30.? DIRECT " Les petits pas, les petits pas, ça suffit pas ! " #ClimateAlarm #Lyon #climat #8Decembre pic.twitter.com/UtyMcF8WQ1
— Alternatiba Rhône (@alternatiba69) 8 décembre 2018
A Saint-Etienne, la marche se transforme en grand rassemblement
Les organisateurs de la marche pour le climat à Saint-Etienne concèdent volontiers que celle-ci était "difficile à sécuriser". Le choix a donc été fait de transformer cette marche en grand rassemblement et de "remplir l'esplanade de la gare de Châteaucreux".Vers 10h30 ce matin, ils étaient une centaine.
La marche pour le #climat reste un #rassemblement ce matin devant la gare de #SaintEtienne pour éviter tout débordement. Des centaines de personnes se sont rassemblées pic.twitter.com/J9wsHx8EXW
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) 8 décembre 2018